Sketch : Jésus rencontre Zachée et change son coeur

déc. 20, 2024 0 comments

illustration montrant Jésus et Zachée selon Luc 19, 1-10


Voici un sketch adapté du passage de l'Évangile selon saint Luc 19, 1-10 avec Zachée, qui peut être utilisé pour la lecture de la Parole lors d'une célébration du pardon avec les enfants ou lors d'une rencontre de catéchèse, afin de découvrir ensemble la miséricorde de Dieu.

Réalisation KT42.


Sketch : Jésus rencontre Zachée et change son coeur

Scène 1 : Jéricho, avec une foule autour d'un personnage qui cherche à voir Jésus.

Mise en scène : 

  •  Un enfant représentant Jésus est placé au centre de la scène, entouré par un groupe d'enfants qui forment la foule. Derrière cette foule, un enfant représentant Zachée essaie de se frayer un passage, gesticulant pour tenter de voir Jésus.

Narrateur : Entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. Or, il y avait un homme du nom de Zachée. Il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Zachée voulait absolument voir Jésus, mais la foule l’en empêchait, car il était de petite taille.

  • (Zachée regarde autour de lui, se faufilant mais sans réussir à voir Jésus. Il grimace face au public, puis regarde ailleurs.)

Zachée (exaspéré) : Mais comment vais-je faire pour voir Jésus ? Il faut que je le vois ! J’ai une idée ! Je vais courir en avant !

  • (Zachée court devant la foule, se dirige vers un marche-pied qui symbolise un sycomore et grimpe dessus.)

Zachée (tout joyeux, levant les bras) : Voilà ! Je vais le voir de là ! J’ai trouvé !

  • (Jésus regarde autour de lui, comme s'il était à la recherche de quelque chose, puis regarde en haut et voit Zachée.)

Narrateur : Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et vit Zachée dans l’arbre. Il s’arrêta et dit à Zachée :

Jésus (souriant, regardant Zachée) : Zachée, descends vite ! Aujourd’hui, il faut que je vienne chez toi.

  • (Zachée descend précipitamment de l’arbre avec un grand sourire.)

Zachée (joyeux, avec enthousiasme) : Seigneur, je suis si heureux que tu viennes chez moi ! Merci ! Bien sûr, entre, entre !

  • (Zachée invite Jésus à le suivre, tandis que la foule réagit avec surprise et mécontentement.)

Foule (les enfants de la foule murmurent entre eux, avec désapprobation)  : Mais pourquoi Jésus va-t-il chez un pécheur comme lui ? C’est un collecteur d’impôts qui travaille pour les Romains.
Il est riche à cause de nous !
Il détourne de l'argent pour s'enrichir.
Il nous vole !

  • (Zachée se tourne vers la foule, lève la main comme pour calmer le bruit, et s'adresse alors à Jésus d'un air déterminé.)

Zachée  (d'une voix forte et claire) : Seigneur, voici ce que je vais faire : je vais donner la moitié de mes biens aux pauvres. Et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je lui rendrai quatre fois plus !

Jésus  (levant la main avec un sourire, comme pour bénir Zachée) : Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car Zachée aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.

  • (Zachée et Jésus se regardent avec un grand sourire, et la foule autour commence à murmurer, mais avec un ton plus respectueux.)

Narrateur : Zachée avait changé son cœur. Il avait décidé de réparer ce qu’il avait fait de mal. Il était prêt à suivre Jésus.

Scène 2 : Clôture, Jésus parle à  la foule

Jésus (s'adressant aux enfants, avec un sourire doux) : Les enfants, vous voyez, même si quelqu’un a fait des erreurs, il peut toujours changer. Tout comme Zachée, nous pouvons toujours réparer nos torts, demander pardon et ouvrir notre cœur à Dieu. Parce que Dieu vient nous offrir sa miséricorde et nous aider à repartir sur un nouveau chemin.

  • (Jésus et Zachée se tiennent côte à côte, et Jésus lève les bras en bénédiction.)

Texte de référence : Zachée rencontre Jésus

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 19, 1-10 

Entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie. Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. » Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. » Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. » Comme on l’écoutait, Jésus ajouta une parabole : il était près de Jérusalem et ses auditeurs pensaient que le royaume de Dieu allait se manifester à l’instant même. ©AELF 

Vous pourriez lire...

{{posts[0].title}}

{{posts[0].date}} {{posts[0].commentsNum}} {{messages_comments}}

{{posts[1].title}}

{{posts[1].date}} {{posts[1].commentsNum}} {{messages_comments}}

{{posts[2].title}}

{{posts[2].date}} {{posts[2].commentsNum}} {{messages_comments}}

{{posts[3].title}}

{{posts[3].date}} {{posts[3].commentsNum}} {{messages_comments}}

MOTS-CLÉS