Comparatif des Dix Commandements dans les traditions catholique, protestante et juive
- Les catholiques distinguent la convoitise en deux commandements (9e et 10e).
- Les protestants et les juifs regroupent ces deux en un seul.
- Les protestants et les juifs séparent les interdictions des idoles et des autres dieux, alors que les catholiques les regroupent dans le 1er commandement.
Tradition catholique :
Tu n'auras pas d'autres dieux que moi.
Tu ne prononceras pas le nom de Dieu en vain.
Tu sanctifieras le jour du Seigneur.
Tu honoreras ton père et ta mère.
Tu ne tueras pas.
Tu ne commettras pas d’adultère.
Tu ne voleras pas.
Tu ne porteras pas de faux témoignage.
Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain.
Tu ne désireras pas injustement le bien d’autrui.
Tradition protestante :
Tu n'auras pas d'autres dieux que moi.
Tu ne te feras pas d'image sculptée.
Tu ne prononceras pas le nom de Dieu en vain.
Tu sanctifieras le jour du Seigneur.
Tu honoreras ton père et ta mère.
Tu ne tueras pas.
Tu ne commettras pas d’adultère.
Tu ne voleras pas.
Tu ne porteras pas de faux témoignage.
Tu ne convoiteras pas ce qui appartient à ton prochain.
Tradition juive :
Je suis l'Éternel ton Dieu.
Tu n'auras pas d'autres dieux que moi.
Tu ne te feras pas d'image sculptée.
Tu sanctifieras le jour du sabbat.
Honore ton père et ta mère.
Tu ne tueras pas.
Tu ne commettras pas d’adultère.
Tu ne voleras pas.
Tu ne porteras pas de faux témoignage.
Tu ne convoiteras pas ce qui appartient à ton prochain.
Les dix commandements dans le catéchisme de l'Église Catholique
► Sur le site de l'Eglise Catholique de France.Les commandements sont une recommandation forte, insistante de Dieu permettant aux hommes de construire une relation en les laissant libres de leurs actes. C’est un appel à l’amour et à la liberté qui structurent la relation aux personnes.
Le Décalogue (dix paroles) se comprend d'abord dans le contexte de l'Exode qui est le grand événement libérateur de Dieu au centre de l'Ancienne Alliance. Qu'elles soient formulées comme préceptes négatifs, ou comme commandements positifs, ces « dix paroles » indiquent les conditions d'une vie libérée de l'esclavage. C'est un chemin de vie qui sépare d'une pratique ambiante non éthique. Dans la foi chrétienne, les dix paroles s'articulent autour de l'unique et même commandement de l'amour de Dieu et du prochain. Souvent on oppose à la morale des dix commandements (la loi), celle des Béatitudes (la promesse). Cette opposition est factice. Les deux textes désignent deux faces différentes de la même "morale".
Explication détaillée des dix commandements sur le site du Vatican
► Site du VaticanLes dix commandements dans la liturgie
► Sur le site de l'AELF - Livre de l’Exode 20, 1-18En ces jours-là, sur le Sinaï,
Dieu prononça toutes les paroles que voici :
« Je suis le Seigneur ton Dieu,
qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte,
de la maison d’esclavage.
Tu n’auras pas d’autres dieux en face de moi.
Tu ne feras aucune idole,
aucune image de ce qui est là-haut
dans les cieux,
ou en bas sur la terre,
ou dans les eaux par-dessous la terre.
(...)
Souviens-toi du jour du sabbat pour le sanctifier.
Pendant six jours tu travailleras
et tu feras tout ton ouvrage ;
mais le septième jour est le jour du repos,
sabbat en l’honneur du Seigneur ton Dieu :
(...)
Honore ton père et ta mère,
afin d’avoir longue vie
sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu.
Tu ne commettras pas de meurtre.
Tu ne commettras pas d’adultère.
Tu ne commettras pas de vol.
Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.
Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ;
tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain,
ni son serviteur, ni sa servante,
ni son bœuf, ni son âne :
rien de ce qui lui appartient. »
Pourquoi parler des dix commandements ?
Source : inconnueJésus énonçait le plus grand commandement en disant: "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit".
Il ajoutait : "Le second lui est semblable : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même. À ces deux commandements se rattache toute la Loi, ainsi que les Prophètes" (Mt 22, 37-40).
Ce même Jésus n’enseignait-il pas son estime de la Loi, donc des commandements, lorsqu’il déclarait: "N’allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes: je ne suis pas venu abolir, mais accomplir... Celui donc qui violera l’un de ces moindres préceptes, et enseignera aux autres à faire de même, sera tenu pour le moindre dans le Royaume des Cieux ; au contraire, celui qui les exécutera et les enseignera, celui-là sera tenu pour grand dans le Royaume des Cieux" (Mt 5, 17. 19).