Des idées pour parler de l'Assomption aux enfants du caté

déc. 24, 2024 0 comments

pour le caté - decouverte de la fete de l'assomption de marie

Plusieurs activités de caté pour aider les enfants à mieux comprendre le sens de la fête de l'Assomption et le récit de l'Apocalypse. Un dossier proposé par KT42.

Qu'est-ce que la fête de l'Assomption ?

La fête de l'Assomption, célébrée le 15 août, est un moment très spécial dans l'Église. Ce jour-là, nous fêtons Marie, la mère de Jésus, qui a été enlevée au ciel, corps et âme, à la fin de sa vie sur Terre. Pour nous chrétiens, Marie représente la première personne humaine à entrer directement dans la gloire de Dieu, sans passer par la mort. 
C’est un moment où nous rendons hommage à la grande foi et à l'amour de Marie pour Dieu, et nous croyons qu'elle est maintenant au ciel, toute proche de Dieu, et qu'elle veille sur nous.
Marie est une personne qui a dit "oui" à Dieu avec tout son cœur, et l’Assomption nous rappelle que son "oui" l’a conduite dans la gloire du ciel. Elle n’a pas connu la mort comme nous, mais elle a été emportée dans la gloire divine pour montrer à tous que, grâce à Jésus, nous avons tous l’espérance de la vie éternelle avec Dieu.
Marie est un exemple pour nous. Elle a accepté la volonté de Dieu dans sa vie, même quand cela n’a pas toujours été facile (elle a vu mourir son fils sur la croix). À travers ses actions et sa foi, elle nous montre que, comme elle, nous devons avoir confiance en Dieu, même dans les moments difficiles.
L’Assomption est aussi une promesse pour nous. Si nous vivons bien, si nous aimons Dieu et notre prochain, nous pouvons aussi espérer vivre auprès de Dieu dans le ciel, comme Marie.

Pourquoi fêter l'Assomption ?

Fêter l’Assomption, c’est célébrer l’amour de Dieu et la promesse qu'il nous fait : la vie éternelle. C’est un moment pour se rappeler que, comme Marie, nous pouvons être proches de Dieu et vivre dans la joie, la paix et l’amour. C’est aussi une belle occasion pour les enfants de prier Marie, de lui confier leurs joies et leurs peines, et de lui demander de les guider vers son Fils, Jésus.

Activités pédagogiques pour la fête de l'Assomption

Réalisation KT42

Activités de caté pour la fête de l'Assomption page 1Activités de caté pour la fête de l'Assomption page 2
Activités de caté pour la fête de l'Assomption page 3Activités de caté pour la fête de l'Assomption page 4

Créer une couronne de Marie

Proposition de KT42.

Pour illustrer l’idée de Marie comme Reine du Ciel, les enfants créent une couronne de papier décorée de fleurs, papiers brillants, petites étoiles.
Expliquer que, tout comme Marie est la Reine du Ciel, elle est aussi notre Maman céleste qui nous aime et nous guide.


Organiser avec les enfants du caté un procession de la lumière pour l'Assomption

Proposition de KT42.

Objectif
  • Aider les enfants à comprendre que Marie est lumière pour les chrétiens, les guidant vers Jésus, tout en leur offrant un moment de prière et de recueillement.
Préparation des bougies ou lanternes
  • Donnez à chaque enfant une bougie (électrique pour plus de sécurité) ou une petite lanterne qu’ils peuvent décorer. Ils peuvent coller des symboles liés à Marie : étoiles, cœurs, fleurs, ou écrire un mot comme Joie, Foi, Amour.
Départ :
  • Expliquez le sens de la procession : Nous avançons ensemble dans la lumière, car Marie nous guide toujours vers Jésus. La lumière symbolise l’amour de Dieu, qui éclaire nos vies et nos cœurs.
  • Démarrez de la salle de caté, puis rendez-vous à l’église du village. Les enfants y déposeront leurs lumières sur l’autel de la Vierge Marie.
  • Si le village possède une Madone en extérieur, vous pouvez organiser la procession jusqu’à elle
Procession
  • Marchez lentement, en silence ou en chantant un chant simple à Marie, comme Je vous salue Marie ou Magnificat.
  • Invitez les enfants à méditer sur la lumière de l’amour de Dieu qui éclaire leur cœur.
  • À tour de rôle, chaque enfant peut dire une intention de prière, par exemple : « Je prie pour ma famille. » « Je prie pour les malades. »
Arrivée
  • Terminez la procession devant une statue ou une image de Marie, ou encore devant l’autel de la Vierge dans l’église.
  • Récitez une prière ensemble, comme une dizaine de chapelet ou une courte prière à Marie : « Marie, guide-nous toujours vers ton Fils, et apprends-nous à aimer comme toi. Amen. »
procession de la lumière

Variante : Procession à l'intérieur avec réflexion sur l'Assomption

Proposition de KT42.

Si vous ne pouvez pas faire de marche en extérieur, transformez la procession en une activité interactive. 
Préparation des stations :
  • Installez plusieurs stations dans une salle, chacune représentant un moment clé de la vie de Marie, comme : l’Annonciation, la Visitation, la Nativité, la fuite en Egypte, au temple quand Jésus a 12 ans, les Noces de Cana, au pied de la croix, la Pentecôte, l’Assomption, ...*). 
  • Affichez une image ou un dessin pour chaque moment, accompagné d’une courte phrase explicative.
Parcours des stations :
  • Les enfants avancent de station en station, portant leur lumière.
  • À chaque étape : Lisez ou faites lire aux enfants la phrase qui explique ce moment de la vie de Marie. 
    • L’Annonciation (L’ange annonce à Marie qu’elle deviendra la Mère de Jésus)
      • Phrase : « L’ange Gabriel dit à Marie : « Ne crains pas, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir un fils, Jésus. » (Luc 1, 30-31)
        • Prière : « Marie, aide-nous à dire ‘oui’ à Dieu avec foi, comme toi. »
    • La Visitation (Marie rend visite à sa cousine Élisabeth)
      • « Marie partit en hâte vers la montagne, chez Élisabeth. Quand elles se rencontrèrent, le bébé dans le ventre d’Élisabeth bondit de joie. » (Luc 1, 39-41)
        • Prière : « Seigneur, aide-nous à partager la joie de ta présence avec les autres, comme Marie. »
    • La Nativité (La naissance de Jésus)
      • Citation « Marie, qui avait donné naissance à son fils, l’enveloppa de langes et le coucha dans une mangeoire. » (Luc 2, 7)
        • Prière : « Jésus, donne-nous un cœur humble et plein d’amour, comme celui de Marie. »
    • La fuite en Égypte (Marie et Joseph protègent Jésus en fuyant vers l’Égypte)
      • Citation « L’ange du Seigneur apparut en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi, prends l’enfant et sa mère, fuis en Égypte. » (Matthieu 2, 13)
        • Prière: « Marie, aide-nous à suivre Dieu, même quand il nous demande de partir vers l’inconnu. »
    • Au Temple, quand Jésus a 12 ans (Marie et Joseph retrouvent Jésus au Temple)
      • Citation « Marie et Joseph, après trois jours, le retrouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs. » (Luc 2, 46)
        • Prière : « Seigneur, aide-nous à chercher ta présence avec tout notre cœur, comme Marie et Joseph. »
    • Les Noces de Cana (Marie demande à Jésus de faire son premier miracle)
      • Citation « Marie dit aux serviteurs : « Faites tout ce qu’il vous dira. » (Jean 2, 5)
        • Prière : « Marie, donne-nous la foi de croire que Jésus peut transformer nos vies. »
    • Au pied de la croix (Marie est présente lorsque Jésus meurt sur la croix)
      • Citation « Près de la croix de Jésus se tenait sa mère… » (Jean 19, 25)
        • Prière: « Marie, toi qui as souffert avec ton Fils, aide-nous à porter nos croix avec courage et amour. »
    • La Pentecôte (Marie est avec les disciples lorsque le Saint-Esprit descend)
      • Citation « Tous les disciples étaient réunis dans la prière avec Marie, la Mère de Jésus. » (Actes 1, 14)
        • Prière : « Esprit Saint, viens remplir nos cœurs de ta lumière, comme
          tu as rempli ceux de Marie et des apôtres. »
    • L’Assomption (Marie est enlevée au ciel)
      • Citation : « Marie fut enlevée dans la gloire pour vivre avec Dieu à jamais. »
        • Prière : « Marie, montre-nous le chemin du ciel, pour que nous puissions, nous aussi, vivre près de Dieu un jour. »
  • Invitez-les enfants à poser leur lumière devant l’image.
Clôture de l’activité :
  • Terminez devant une grande image ou une statue de Marie en récitant une prière collective, comme le Magnificat ou une prière de consécration à Marie.
* Les moments de la vie de Marie sont détaillés  sur cette page de KT42 avec le panneau de la vie de Marie (cf. ci-dessous).

Le panneau de la vie de Marie

Le panneau de la vie de Marie

Le Magnificat à colorier

Proposition de KT42.

Expliquer le sens du Magnificat
Marie loue Dieu pour tout ce qu’il a fait pour elle et pour son peuple.
Elle nous montre qu’il faut avoir confiance en Dieu et le remercier pour les belles choses dans notre vie.


Mots cachés : Marie rencontre Elisabeth

Proposition de KT42.


Autres activités sur la Visitation


Activité 1 avec les enfants : relier les symboles de l'Apocalypse

Proposition de KT42.
Consigne : Ces images sont comme des codes secrets qui nous aident à comprendre l'histoire de la femme et du dragon. Relie chaque image à ce qu'elle signifie dans l'histoire.*

CATECHISME - JEU DES SYMBOLES DE L-APOCALYPSE - TEXTE DE L-ASSOMPTION

Activité 2 avec les enfants : dessiner la scène de l'Apocalypse

Proposition de KT42.

Dessiner la scène : Demandez aux enfants de dessiner la "Femme vêtue du soleil" et de représenter le dragon. Cela peut les aider à visualiser le texte et à comprendre les symboles.

Coloriage : Ajoute sur l’image ce qu’il manque : Un manteau de soleil (coloré en jaune ou doré). Une lune sous ses pieds. Une couronne avec douze étoiles.  
Écrire  une courte prière ou un mot d’admiration pour Marie sur le dessin.
activité caté texte de l'Apocalypse page 2

Éléments de compréhension du texte de l'Apocalypse de saint Jean (première lecture de la messe de l'Assomption)

Proposition de KT42.

Lire le texte avec les enfants 

(Ap 11, 19a ; 12, 1-6a.10ab) = texte en bas de page

Explication possible

Contexte général du livre de l'Apocalypse : L'Apocalypse est un livre de visions, écrit dans un style apocalyptique, c'est-à-dire utilisant un langage symbolique et imagé pour parler de la lutte entre le bien et le mal, et de la victoire finale de Dieu. Il a été écrit à une époque de persécution des chrétiens et vise à encourager leur foi et leur espérance.

« Le sanctuaire de Dieu, qui est dans le ciel, s’ouvrit, et l’arche de son Alliance apparut dans le Sanctuaire. » (Ap 11, 19a) : L'ouverture du sanctuaire et l'apparition de l'arche d'alliance symbolisent la présence de Dieu et son alliance avec son peuple. L'arche, qui contenait les tables de la Loi, représente la fidélité de Dieu à ses promesses.

« Un grand signe apparut dans le ciel : une Femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles. » (Ap 12, 1)  : Cette image représente la Vierge Marie, mère du Christ. Le soleil symbolise la gloire divine, la lune sous ses pieds pourrait représenter les épreuves ou les ténèbres du monde, et la couronne de douze étoiles fait référence aux douze apôtres ou aux tribus d'Israël. Marie est une figure centrale dans ce passage, représentant l'Église et la pureté divine.
Cette image peut aussi représenter L'Église, le peuple de Dieu, en lutte contre les forces du mal.

« Elle est enceinte, elle crie, dans les douleurs et la torture d’un enfantement. » (Ap 12, 2) : Les douleurs de l'enfantement peuvent symboliser les épreuves et les persécutions que subissent le peuple de Dieu ou l'Église.

« Un autre signe apparut dans le ciel : un grand dragon, rouge feu, avec sept têtes et dix cornes, et, sur chacune des sept têtes, un diadème. » (Ap 12, 3) : : Le dragon rouge est l'image du mal, de Satan, qui tente d'éliminer le Christ dès sa naissance. Cela peut rappeler la tentative de Hérode de tuer l'Enfant Jésus, ou la lutte constante du mal contre Dieu et ses plans.
Ce diable peut aussi représenter l'Empire romain qui persécute les chrétiens à l'époque de la rédaction de l'Apocalypse. 
Les sept têtes et les dix cornes symbolisent sa puissance et son pouvoir.
« Sa queue, entraînant le tiers des étoiles du ciel, les précipita sur la terre. » (Ap 12, 4) : Ce passage décrit la puissance destructrice du dragon, capable d'entraîner une partie des forces célestes dans sa chute.
« Le Dragon vint se poster devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer l’enfant dès sa naissance. » (Ap 12, 4) : Le dragon cherche à détruire l'enfant qui va naître, symbolisant la menace constante du mal contre le bien et la tentative d'empêcher la venue du Messie ou la croissance de l'Église.

« Or, elle mit au monde un fils, un enfant mâle, celui qui sera le berger de toutes les nations, les conduisant avec un sceptre de fer. » (Ap 12, 5) Ce fils représente Jésus, le Sauveur, le Messie, qui est destiné à régner sur les nations et à guider les peuples.  Le sceptre de fer symbolise son autorité et son pouvoir royal.

« L’enfant fut enlevé jusqu’auprès de Dieu et de son Trône... » (Ap 12, 5-6) Son ascension vers Dieu symbolise la victoire du Christ sur la mort et son ascension au ciel.

« Et la Femme s’enfuit au désert, où Dieu lui a préparé une place » (Ap 12, 5-6)  La femme qui fuit dans le désert représente Marie, ou l’Église. Le désert, dans la Bible, est un lieu ambivalent : lieu d'épreuve et de tentation, mais aussi lieu de rencontre avec Dieu et de purification. Dans l'Apocalypse, le désert symbolise un lieu de refuge et de protection divine face à la persécution du dragon.

« Alors j’entendis dans le ciel une voix forte, qui proclamait : « Maintenant voici le salut, la puissance et le règne de notre Dieu, voici le pouvoir de son Christ ! » (Ap 12, 10)  La voix dans le ciel annonce la victoire de Dieu et de son Christ, ce qui souligne le message de l’Apocalypse : le triomphe final du bien sur le mal.

En résumé : Ce passage de l'Apocalypse décrit la lutte cosmique entre le bien et le mal, avec la figure centrale d'une femme qui donne naissance à un enfant destiné à régner. Cette femme est interprétée diversement comme Marie, l'Église (ou Israël). Le dragon représente les forces du mal qui cherchent à détruire cet enfant, mais il est finalement vaincu. Le texte proclame la victoire finale de Dieu et l'établissement de son règne.

Lien avec l'Assomption : La lecture de ce texte lors de l'Assomption met en lumière le lien entre Marie et la victoire du Christ sur le mal et la mort. L'Assomption de Marie est vue comme une anticipation de la résurrection des justes et une participation à la gloire du Christ ressuscité.


Les textes liturgique de la messe de l'Assomption

Messe de la veille au soir - Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 11, 27-28) -(Années A - B- C)

En ce temps-là, comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule
pour lui dire : « Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri ! »
Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »

Messe du jour 15 août - Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 1, 39-56) (Années A - B- C)

En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle.
Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint,  et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni.
D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?  Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi.
Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »
MAGNIFICAT
Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !  Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. »
Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle. (© AELF)

Première lecture - Lecture de l'Apocalypse de saint Jean (Ap 11, 19a ; 12, 1-6a.10ab) - Année A - B - C

Le sanctuaire de Dieu, qui est dans le ciel, s’ouvrit, et l’arche de son Alliance apparut dans le Sanctuaire. 
Un grand signe apparut dans le ciel : une Femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles. Elle est enceinte, elle crie, dans les douleurs et la torture d’un enfantement.
Un autre signe apparut dans le ciel : un grand dragon, rouge feu, avec sept têtes et dix cornes, et, sur chacune des sept têtes, un diadème. Sa queue, entraînant le tiers des étoiles du ciel, les précipita sur la terre. Le Dragon vint se poster devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer l’enfant dès sa naissance.
Or, elle mit au monde un fils, un enfant mâle, celui qui sera le berger de toutes les nations, les conduisant avec un sceptre de fer. L’enfant fut enlevé jusqu’auprès de Dieu et de son Trône, et la Femme s’enfuit au désert, où Dieu lui a préparé une place.
Alors j’entendis dans le ciel une voix forte, qui proclamait : « Maintenant voici le salut, la puissance et le règne de notre Dieu, voici le pouvoir de son Christ ! »











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