Ce sketch a pour but d’aider les enfants à comprendre ce qu’est le Royaume de Dieu en mettant en scène des situations simples de la vie quotidienne. À travers des actions comme partager, pardonner ou accueillir, ils découvrent comment ces valeurs peuvent transformer leur cœur et leur entourage pour "faire grandir le Royaume de Dieu" chaque jour.
Sketch : "Vivre les valeurs du Royaume de Dieu"
Introduire le sketch
Jouer le sketch
Personnages nécessaires (adaptables selon le groupe) :
- Un narrateur (facultatif, si les enfants préfèrent mimer).
- Des enfants jouant différentes scènes.
Scènes proposées :
1. Partager :
Deux enfants sont assis à une table. Un des enfants a un gros goûter (une pomme, un biscuit, une bouteille d’eau) et l’autre n’a rien.
- Dialogue :
- Enfant A (qui a le goûter) : "Oh, j’ai beaucoup de choses à manger, mais toi, tu n’as rien ! Tiens, prends ma pomme."
- Enfant B : "Merci beaucoup, c’est vraiment gentil !"
(Les deux partagent et mangent ensemble avec un grand sourire.)
2. Accueillir :
Un nouvel enfant arrive dans une classe ou un groupe. Il a l’air timide et reste seul dans un coin.
- Dialogue :
- Enfant A (avec ses amis) : "Regardez, il est tout seul. Et si on allait lui parler ?"
- Enfant B : "Bonne idée ! Allons-y !"
(Ils s’approchent du nouvel enfant.) - Enfant A : "Bonjour ! Tu veux jouer avec nous ? Viens, on va t’expliquer les règles."
- Nouvel enfant : "Merci, je n’osais pas venir."
(Ils partent jouer ensemble.)
3. Pardonner :
Deux enfants se disputent parce que l’un a cassé un jouet de l’autre.
- Dialogue :
- Enfant A (en colère) : "Tu as cassé mon jouet préféré !"
- Enfant B (désolé) : "Je suis vraiment désolé, je ne l’ai pas fait exprès. Tu veux que je te le répare ou que je t’en donne un autre ?"
- Enfant A (après réflexion) : "D’accord, je te pardonne. Ce n’est qu’un jouet, et ton amitié est plus importante."
(Ils se serrent la main ou s’enlacent.)
4. Aider quelqu’un :
Un enfant trébuche et tombe. Son sac est renversé.
- Dialogue :
- Enfant A : "Oh non, je suis tombé et mes affaires sont éparpillés…"
- Enfant B : "Attends, je vais t’aider à ramasser tout ça !"
(Ensemble, ils remettent les affaires dans le sac.) - Enfant A : "Merci, tu es vraiment gentil !"
- Enfant B : "C’est normal, on doit toujours s’entraider."
Discussion après le sketch :
- "Dans chaque scène, quelle valeur du Royaume de Dieu avez-vous vue ?"
- "Est-ce que vous avez déjà vécu une situation comme celles-là ?"
- "Comment pouvons-nous agir comme ces enfants dans notre vie de tous les jours ?"
Variante
Déroulement :
- Divisez les enfants en petits groupes.
- Divisez les enfants en groupe. Chaque groupe devra jouer la scène, mais... sans la terminer.
- Après la représentation de chaque scène, demandez aux autres enfants :
- "Et vous, comment feriez-vous pour que cette histoire reflète les valeurs du Royaume de Dieu ?"
- Une fois que les enfants ont proposé leurs idées, le groupe termine le sketch en s’inspirant de leurs propositions ou en inventant leur propre fin.