Sketch : Vivre les valeurs du Royaume de Dieu

nov. 23, 2024 0 comments

Ce sketch a pour but d’aider les enfants à comprendre ce qu’est le Royaume de Dieu en mettant en scène des situations simples de la vie quotidienne. À travers des actions comme partager, pardonner ou accueillir, ils découvrent comment ces valeurs peuvent transformer leur cœur et leur entourage pour "faire grandir le Royaume de Dieu" chaque jour.

image d'un coeur pour représenter le royaume de dieu


Sketch : "Vivre les valeurs du Royaume de Dieu"

Une proposition de KT42 - Télécharger le sketch au format PDF

Introduire le sketch

Animateur : "Le Royaume de Dieu, ce n’est pas un endroit comme un château ou un pays lointain. C’est une manière de vivre, avec des valeurs qui rendent le monde plus beau : l’amour, le pardon, la paix, la joie... Aujourd’hui, nous allons voir comment ces valeurs peuvent être mises en pratique dans notre vie quotidienne.
Les groupes vont jouer de petites scènes qui montrent comment nous pouvons "faire grandir le Royaume de Dieu" autour de nous. Soyez bien attentifs, et à la fin, nous réfléchirons ensemble sur ce qu’il faut retenir !"

Jouer le sketch

Personnages nécessaires (adaptables selon le groupe) :

  • Un narrateur (facultatif, si les enfants préfèrent mimer).
  • Des enfants jouant différentes scènes.

Scènes proposées :

1. Partager :
Deux enfants sont assis à une table. Un des enfants a un gros goûter (une pomme, un biscuit, une bouteille d’eau) et l’autre n’a rien.

  • Dialogue :
    • Enfant A (qui a le goûter) : "Oh, j’ai beaucoup de choses à manger, mais toi, tu n’as rien ! Tiens, prends ma pomme."
    • Enfant B : "Merci beaucoup, c’est vraiment gentil !"
      (Les deux partagent et mangent ensemble avec un grand sourire.)

2. Accueillir :
Un nouvel enfant arrive dans une classe ou un groupe. Il a l’air timide et reste seul dans un coin.

  • Dialogue :
    • Enfant A (avec ses amis) : "Regardez, il est tout seul. Et si on allait lui parler ?"
    • Enfant B : "Bonne idée ! Allons-y !"
      (Ils s’approchent du nouvel enfant.)
    • Enfant A : "Bonjour ! Tu veux jouer avec nous ? Viens, on va t’expliquer les règles."
    • Nouvel enfant : "Merci, je n’osais pas venir."
      (Ils partent jouer ensemble.)

3. Pardonner :
Deux enfants se disputent parce que l’un a cassé un jouet de l’autre.

  • Dialogue :
    • Enfant A (en colère) : "Tu as cassé mon jouet préféré !"
    • Enfant B (désolé) : "Je suis vraiment désolé, je ne l’ai pas fait exprès. Tu veux que je te le répare ou que je t’en donne un autre ?"
    • Enfant A (après réflexion) : "D’accord, je te pardonne. Ce n’est qu’un jouet, et ton amitié est plus importante."
      (Ils se serrent la main ou s’enlacent.)

4. Aider quelqu’un :
Un enfant trébuche et tombe. Son sac est renversé.

  • Dialogue :
    • Enfant A : "Oh non, je suis tombé et mes affaires sont éparpillés…"
    • Enfant B : "Attends, je vais t’aider à ramasser tout ça !"
      (Ensemble, ils remettent les affaires dans le sac.)
    • Enfant A : "Merci, tu es vraiment gentil !"
    • Enfant B : "C’est normal, on doit toujours s’entraider."

Discussion après le sketch :

Questions pour le groupe :
  • "Dans chaque scène, quelle valeur du Royaume de Dieu avez-vous vue ?"
  • "Est-ce que vous avez déjà vécu une situation comme celles-là ?"
  • "Comment pouvons-nous agir comme ces enfants dans notre vie de tous les jours ?"

Variante

Déroulement :

  1. Divisez les enfants en petits groupes.
  2. Divisez les enfants en groupe. Chaque groupe devra jouer la scène, mais... sans la terminer.
  3. Après la représentation de chaque scène, demandez aux autres enfants :
    • "Et vous, comment feriez-vous pour que cette histoire reflète les valeurs du Royaume de Dieu ?"
  4. Une fois que les enfants ont proposé leurs idées, le groupe termine le sketch en s’inspirant de leurs propositions ou en inventant leur propre fin.

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