Un chemin de croix sur les pas des apôtres de la charité

mars 18, 2024 0 comments


Un chemin de croix "Sur les pas des apôtres de la charité" que j'ai réalisé dans le cadre d'un pèlerinage à Paris, avec saint Denis, saint Vincent de Paul, Sainte Geneviève, Sainte Zélie Martin, Saint Martin, Sainte Jeanne Jugan, saint Maximilien Kolbe, Sainte Mère Teresa, saint Damien de Molokaï, Saint Pierre Clavers, Sainte Louise de Marillac, Sainte Elisabeth de Hongrie, Saint Joseph-Benoît Cottolengo, Saint Jean Bosco

Réalisation KT42 - Frédérique Défrade
Illustrations personnelles du chemin de croix de l'église Saint François-Xavier, Paris. 


1ère station – Jésus est condamné par Hérode et Pilate

Saint Vincent de Paul rencontre les pauvres et les malades

De l’Évangile selon Saint Jean : Pilate amena Jésus au-dehors ; il le fit asseoir sur une estrade à l’endroit qu’on appelle le Dallage, en hébreu Gabbatha. C’était un vendredi, la veille de Pâque, vers midi. Pilate dit aux juifs : ‘ Voici votre roi ! ’. Mais ils se mirent à crier : ‘ A mort ! A mort ! Crucifie-le !’. Pilate reprit : ‘Vais-je crucifier votre roi ?’ Les chefs des prêtres répondirent : ‘Nous n’avons pas d’autre roi que l’empereur.’

Méditation : Jésus a tout donné, tout offert. Il avait parlé d’amour, guéri les malades, et des cœurs innombrables. Les petits, les pauvres. Contemplons Saint Vincent de Paul, qui reconnaissait le visage du Christ dans les plus pauvres et les plus souffrants. Son dévouement à leur service était alimenté par son amour inconditionnel pour Jésus présent en eux.

Prière : Seigneur, que je puisse voir ton visage sacré en chaque personne démunie et malade. Donne-moi un cœur compatissant pour servir avec amour et humilité comme Saint Vincent de Paul.

Ô, ô Seigneur en ce jour, écoute nos prières.

Deuxième station : Jésus est chargé de sa croix

Saint Denis annonce l’Évangile avec zèle

De l’Évangile selon Luc : Jésus disait : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même,  qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera. »

Méditation : Méditons sur le courage de Saint Denis qui a suivi Jésus et annoncer l’Évangile malgré les obstacles et les dangers. Son zèle pour la vérité et l’amour de Dieu l’a conduit à être un témoin intrépide de la charité chrétienne.

Prière : Seigneur, aide-moi à être un messager audacieux de ta parole et de ton amour. Aide-moi à garder l'espérance en toi et à trouver du réconfort dans l'accomplissement de ta volonté avec le même enthousiasme que Saint Denis.

Christ aujourd'hui nous envoie, vive le Seigneur qui nous aime

Dieu nous donne sa joie, Dieu nous donne sa joie.

Troisième station : Jésus tombe sous le poids de la croix

Sainte Geneviève protège les affamés et les nécessiteux

D’Isaie 53 : ‘ Qui aurait cru ce que nous avons entendu ? Il était méprisé, abandonné de tous, homme de douleur, familier de la souffrance . Pourtant c’étaient nos souffrances qu’il portait, nos douleurs dont il était chargé. C’est par ses blessures que nous sommes guéris ’

Méditation : Jésus, tu tombes d’épuisement, Te voilà faible, te voilà homme de douleur. Contemplons Sainte Geneviève, qui a œuvré pour protéger les plus vulnérables et les affamés pendant les périodes de famine, qui a aidé les plus fragiles à se relever.  Son dévouement à la charité a apporté un soulagement et un espoir à de nombreuses personnes dans le besoin. Retenons la parole du Pape François durant les JMJ : On ne doit jamais regarder quelqu’un de haut, sauf si c’est pour le relever.

Prière : Sainte Geneviève, guide-moi dans les actions charitables envers les démunis et les affamés. Eloigne-moi de toute condescendances envers ceux qui tombent.

Vous qui ployez sous le fardeau, Vous qui cherchez le vrai repos.

Ne craignez pas pour votre corps, Ne craignez pas devant la mort,

 Levez les yeux vers le Seigneur, criez vers lui sans perdre cœur .

Quatrième station : Jésus rencontre sa mère

Sainte Zélie Martin, mère de Sainte Thérèse de Lisieux, témoigne de l’amour familial

De l’Évangile selon Saint Jean : Près de la croix se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie Madeleine. Jésus, voyant sa mère et, se tenant près d’elle, le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : ‘ femme voici ton fils ’.Puis il dit au disciple :‘ Voici ta mère ’.

Méditation : Méditons sur la vie de Sainte Zélie Martin, qui a vécu la charité dans sa famille en élevant ses enfants dans l’amour de Dieu. Son exemple de mère aimante a eu une influence profonde sur sa fille Sainte Thérèse de Lisieux.

Prière : Sainte Zélie, aide-moi à vivre la charité dans ma propre famille. Que je puisse être un canal d’amour, de compréhension et de soutien pour ceux que tu m’as confiés.

Chercher avec toi dans nos vies, les pas de Dieu, Vierge Marie

Par toi, accueillir aujourd’hui, le don de Dieu, Vierge Marie.

Cinquième station : Simon de Cyrène aide Jésus

Saint Martin partage son manteau avec un mendiant

De l’évangile selon Saint Luc : Comme ils l’emmenaient, ils prirent un certain Simon de Cyrène qui revenait des champs et le chargèrent de la croix pour la porter derrière Jésus.

Méditation : Le poids de la croix sur l’épaule de mon frère dépend souvent de moi. Quand je refuse la main tendue, quand je suis sourd aux appels des malades, quand je laisse mon frère dans la solitude, j’alourdis les croix autour de moi. Méditons sur l’acte de charité de Saint Martin partageant son manteau avec un mendiant grelottant de froid. Son geste désintéressé incarne l’amour du Christ pour les pauvres.

Prière :  Seigneur, merci pour ceux qui viennent à mon aide, tous les « saint Martin » que je croise sur ma route lorsque je suis affaibli. Aide-moi à être ouvert à recevoir l'aide des autres et à partager l'espérance et l'amour avec ceux qui en ont besoin.

Seigneur, fais de nous des ouvriers de paix ;

Seigneur, fais de nous des bâtisseurs d´amour.

Sixième station : Véronique essuie le visage de Jésus

Saint Jeanne Jugan fonde la Congrégation des Petites Sœurs des Pauvres

Du livre des psaumes : Mon cœur m’a redit ta parole : ‘ Cherchez ma face !’. C’est ta face, Seigneur, que je cherche : ne me cache pas ta face. N’écarte pas ton serviteur avec colère : tu restes mon secours. Ne me laisse pas, ne m’abandonne pas, Dieu mon salut.

Méditation : Véronique a cherché Jésus au milieu de la foule. Elle l’a cherché et enfin, elle l’a trouvé. Elle a voulu le soulager en essuyant son visage avec un linge. Un petit geste, mais il exprimait tout son amour pour lui et toute sa foi en lui. Méditons sur la vie de Saint Jeanne Jugan, qui a consacré sa vie à prendre soin des personnes âgées pauvres. Son esprit de charité et de service lui a permis de fonder une congrégation dédiée à cette mission.

Prière : Saint Jeanne Jugan, intercède pour moi afin que je puisse voir la dignité et la valeur de chaque personne âgée. Inspire-moi à les honorer, les aimer et les servir comme toi, en reflétant l'amour du Christ. Que mon service soit imprégné de compassion et de douceur.

Je cherche le visage, le visage du Seigneur,

Je cherche son image tout au fond de vos cœurs.

 

Septième station : Jésus tombe une deuxième fois

Saint Maximilien Kolbe offre sa vie pour sauver un autre prisonnier

Lecture du livre des psaumes : Tous ceux qui me voient me bafouent, ils ricanent et hochent la tête. Ne sois pas loin : l’angoisse est proche, je n’ai personne pour m’aider.

Méditation : Les difficultés et les épreuves parsèment le chemin conduisant à la gloire de Dieu, comme pour Jésus qui a été glorifié sur la Croix, nous y serons confrontés toute notre vie, et d’autres encore plus que d’autres en raison de la vie politique de leur pays. Contemplons l’acte héroïque de charité de Saint Maximilien Kolbe, qui a offert sa vie pour sauver un autre prisonnier dans un camp de concentration. Son sacrifice est un exemple lumineux de l’amour du prochain.

Prière : Saint Maximilien, aide-moi à être prêt à sacrifier mes intérêts pour le bien des autres. Que je puisse témoigner de l’amour du Christ en donnant généreusement de moi-même pour ceux qui en ont besoin.

Si la souffrance t’a fait pleurer des larmes de sang ( bis ),

Tu auras les yeux lavés

Alors tu pourras prier avec ton frère en croix.

Huitième station : Jésus parle aux femmes de Jérusalem

Sainte Teresa de Calcutta s’occupe des mourants et des plus démunis

De l’Évangile selon Saint Luc : Le peuple, en grande foule, le suivait, ainsi que des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur lui. Il se retourna et leur dit : ‘ Femmes de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi, pleurez sur vous-mêmes et sur vos enfants ’.

Méditation : Méditons sur la vie de Sainte Teresa de Calcutta qui a pleuré sur la souffrance des plus fragile. Elle a consacré sa vie à servir les mourants et les plus démunis, en leur offrant dignité et amour. Son «petit chemin d’amour» a touché le cœur de millions de personnes.

Prière : Jésus, dans ta compassion envers les femmes de Jérusalem, tu nous enseignes l'importance de la consolation et du soutien mutuel. Aide-nous à être présents pour ceux qui souffrent et à voir le Christ en chacun d’eux.

Sur les chemins de la vie, Sois ma lumière Seigneur.

Neuvième station : Jésus tombe pour la troisième fois

Saint Damien de Molokai se dévoue aux lépreux

De Matthieu ch 11 : ‘ Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi je vous donnerai le repos ; prenez sur vous mon joug et mettez-vous à mon école car je suis doux et humble de cœur , et vous trouverez le repos de vos âmes ’.

Méditation : Contemplez la dévotion de Saint Damien de Molokai, qui a consacré sa vie aux lépreux, partageant leur sort et les soignant avec amour. Son courage et sa charité désintéressée ont été une lumière d’espoir dans la souffrance.

Prière : Seigneur, quand la persévérance semble impossible, renouvelle notre force. Aide-nous à trouver en toi la puissance pour surmonter les épreuves, comme Saint Damien l’a trouvée.

Tu es là présent livré pour nous,

Toi le tout petit, le serviteur,

Toi le tout-puissant, humblement, tu t’abaisses,

Tu fais ta demeure en nous, Seigneur.

Dixième station : Jésus est dépouillé de ses vêtements

Saint Pierre Claver s’engage auprès des esclaves

De l’Évangile selon Saint Matthieu : Ils se partagent ses vêtements, en tirant au sort pour savoir la part de chacun.

Méditation : Le chemin de croix de Jésus s’achève. Le sommet du Calvaire est atteint, et aussi l’humiliation ultime infligée à Jésus : le voici exposé nu à la risée du public. Contemplons la vie de Saint Pierre Claver, qui a consacré sa vie à servir les esclaves africains, apportant l’amour et le réconfort spirituel à ceux qui étaient opprimés. Son dévouement à la charité a été un témoignage puissant de la dignité de chaque personne, indépendamment de son origine.

Prière : Saint Pierre Claver, donne-nous de rechercher les valeurs essentielles de la vie et le souci de défendre la dignité inviolable de tout homme. Que je puisse être un signe d’espoir et d’amour dans les situations de souffrance et d’injustice.

Laisserons-nous à notre table, un peu de place à l'étranger,

Trouvera-t-il quand il viendra,un peu de pain et d'amitié ?

Onzième station : Jésus est cloué sur la croix

Sainte Louise de Marillac fonde les Filles de la Charité

De l’Évangile de Luc : Lorsqu’ils furent arrivés au lieu-dit : le Crâne ou Calvaire, on mit Jésus en croix, avec les deux malfaiteurs, l’un à droite, l’autre à gauche. Jésus disait : ‘ Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font ’

Méditation : Tant d’êtres sont cloués sur des lits d’hôpitaux ! Pensons aussi à leurs familles qui vivent l’inquiétude, pensons aux victimes des catastrophes naturelles et des guerres, pensons aux personnes handicapées, aux malades, aux aînés dans les Ephad . Pensons également aux blessés de l’amour, divorcés, séparés… Méditons sur la vie de Sainte Louise de Marillac, qui a cofondé les Filles de la Charité pour servir les pauvres et les malades. Son engagement envers la charité a laissé un héritage durable d’amour et de service.

Prière : Seigneur Jésus, que ta mort sur la croix soit pour moi une source d'espérance en la vie éternelle. Que je puisse vivre dans la certitude de ta victoire sur la mort.

Si l’espérance t’a fait marcher plus loin que ta peur, (bis)

tu auras les yeux levés. 

Alors tu pourras tenir jusqu’au soleil de Dieu.

Douzième station : Jésus meurt sur la croix

Sainte Élisabeth de Hongrie prend soin des malades

De l’Évangile selon Saint Jean : Après quoi, sachant que dès lors tout était achevé, pour que l’Écriture soit accomplie jusqu’au bout, Jésus dit : ‘ j’ai soif ’ ; il y avait là une cruche remplie de vinaigre, on fixa une éponge imbibée de ce vinaigre au bout d’une branche d’hysope et on l’approcha de sa bouche. Dès qu’il eut pris le vinaigre, Jésus dit : ‘ tout est achevé ’ puis il inclina la tête et remit l’esprit.

Silence….

Méditation : Seigneur Jésus, tout est dit, tout est accompli ; il n’est pas besoin d’autre geste ou d’autre parole pour comprendre ton amour pour les hommes et les femmes de ce monde. Élevé par le bois de la croix, tu es mort pour moi, pour mes frères et sœurs , pour le monde ! Contemplons Sainte Élisabeth de Hongrie, qui a consacré sa vie à soigner les malades et les lépreux. Son dévouement à la charité lui a valu le surnom de «Rose de charité».

Prière : Sainte Élisabeth, aide-moi à voir les souffrances des malades et des marginaux comme une opportunité de manifester l’amour du Christ. Que je puisse être un canal de guérison et de réconfort pour eux.

Ô Croix dressée sur le monde, Ô croix de Jésus Christ !

Le Fils de Dieu lui-même Jusqu’à la mort obéit ;

Ton dénuement est extrême, Ô Croix de Jésus Christ.

Treizième station : le cœur de Jésus est transpercé

Saint Joseph-Benoît Cottolengo offre un refuge aux plus vulnérables

De l’Évangile selon Saint Jean : « Quand les soldats voient que Jésus est déjà mort, ils ne lui brisent pas les jambes, mais l’un d’eux, de sa lance, lui perce le côté, et il sort aussitôt du sang et de l’eau. » (Jean 19, 33-34.)

Méditation : Contemplons Saint Joseph-Benoît Cottolengo, qui a fondé la Petite Maison de la Divine Providence pour accueillir les malades, les pauvres et les personnes marginalisées. Son zèle pour la charité l'a poussé à créer un lieu où les plus vulnérables pouvaient trouver refuge, soins et dignité.

Prière : Mère Marie, dans ton chagrin insondable, tu as accueilli le corps de ton Fils avec une foi inébranlable. Apprends-moi à confier toutes mes peines et mes défis entre tes mains, sachant que tu intercèdes pour nous auprès de ton Fils bien-aimé. Puissions-nous toujours trouver refuge et réconfort en toi, Marie, Mère de notre espérance.

Marche avec nous, Marie, sur nos chemins de croix,

Ils sont chemins vers Dieu, ils sont chemins vers Dieu.

Quatorzième station : le corps de Jésus est descendu de la croix et déposé au tombeau

Saint Jean Bosco guide les jeunes vers l'espérance

De l’Évangile selon Saint Luc : Joseph d’Arimathie descend le corps de Jésus de la croix, il l’enveloppe d’un linceul et le dépose dans un sépulcre neuf taillé dans le roc. »  

Méditation : Contemplons Saint Jean Bosco, qui a consacré sa vie à l'éducation et à la formation des jeunes défavorisés, en leur offrant un avenir empli d'espérance. Son amour pour les jeunes et son engagement à les guider vers un chemin de dignité et de foi ont été un témoignage de l'espérance chrétienne.

Prière :  Saint Jean Bosco, que ton exemple m'encourage à investir dans les vies des jeunes, les aidant à voir leur potentiel et leur avenir avec espérance.


Je vous salue Marie (chanté)



Vous pourriez lire...

{{posts[0].title}}

{{posts[0].date}} {{posts[0].commentsNum}} {{messages_comments}}

{{posts[1].title}}

{{posts[1].date}} {{posts[1].commentsNum}} {{messages_comments}}

{{posts[2].title}}

{{posts[2].date}} {{posts[2].commentsNum}} {{messages_comments}}

{{posts[3].title}}

{{posts[3].date}} {{posts[3].commentsNum}} {{messages_comments}}

MOTS-CLÉS