Fiche d'activité : "Un ange rassure Joseph"
Cette fiche fait partie d'un ensemble de fiches sur les Evangiles de la Nativité, de l'annonce de la naissance de Jean-Baptiste à la fuite de la sainte famille en Egypte que vous retrouverez ici.
Chaque fiche comprend :
1. Le texte du récit
2. Un quiz ludique
3. Une explication pour les enfants du récit
4. De petits jeux et un coloriage
► Un ange rassure Joseph - Matthieu 1, 18-25
Coloriages : Jésus et Joseph
Réalisation KT42 avec Copilot, Images libres de droit
Mots cachés : Jésus naîtra de Marie, accordée en mariage à Joseph, fils de David (Mt 1, 18-24)
Evangile du 4ème Dimanche de l'Avent — Année A
Réalisation KT42 2022
Vidéo ; le songe de Joseph, époux de Marie
Vidéo de l'évangile de Matthieu Mt 1, 16.18-21.24a, le 19 mars en la fête de Saint Joseph. Réalisation 19 mars 2020 pour ma paroisse durant le confinement.
► Lien de la vidéo sur YoutubeJoseph expliqué aux enfants
Diaporama et visuels : le songe de Joseph
► Télécharger les images sur le site Free Bible images dans un dossier zip ou sous forme de diaporama sans texte.Diaporama : le songe de Joseph
Histoire de Mig et Meg► Diaporama à télécharger sur le site l'Evangelisation des enfants
► ou directement ici de leur site
- Le mariage de Marie et Joseph
- L'annonciation
- La Visitation
- L'ange apparaît à Joseph pour le rassurer (le songe de Joseph)
Textes de référence
Luc 1, 26-28
Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
Matthieu 1, 16. 18-21. 24a
Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ. Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit.
Luc 2, 1-7
En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre, ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville d’origine. Joseph, lui aussi, monta de Galilée, depuis la ville de Nazareth, vers la Judée, jusqu’à la ville de David appelée Bethléem. Il était en effet de la maison et de la lignée de David. Il venait se faire recenser avec Marie, qui lui avait été accordée en mariage et qui était enceinte. Or, pendant qu’ils étaient là, le temps où elle devait enfanter fut accompli. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune.
Luc 2, 41-51
Chaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand il eut douze ans, ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume. À la fin de la fête, comme ils s’en retournaient, le jeune Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents. Pensant qu’il était dans le convoi des pèlerins, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances. Ne le trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem, en continuant à le chercher. C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses. En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! » Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements.
Luc 3, 23.38
Quand il commença, Jésus avait environ trente ans ; il était, à ce que l’on pensait, fils de Joseph, fils d’Éli,
Fils d’Énos, fils de Seth, fils d’Adam, fils de Dieu.
Luc 4, 21-22
Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » Tous lui rendaient témoignage et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche. Ils se disaient : « N’est-ce pas là le fils de Joseph ? »
Jean 4, 43-45
Le lendemain, Jésus décida de partir pour la Galilée. Il trouve Philippe, et lui dit : « Suis-moi. » Philippe était de Bethsaïde, le village d’André et de Pierre. Philippe trouve Nathanaël et lui dit : « Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. »