Crèche naïve en bois, réalisation KT42 |
Déroulement de la veillée de Noël avec le conte "le Noël de Sylvain"
- La phrase « Frères et sœurs ensemble, accueillons notre frère Jésus » à afficher devant l’autel au dessus de la crèche.
- Des étiquettes avec les mots «Conseiller-merveilleux, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix, le Christ, le Seigneur, le Sauveur ».
- Le narrateur
- Sylvain
- La mère de Sylvain
- Le père de Sylvain
- Mme Desforges
Début du sketch
Narrateur :
Pour la première fois, le papa de Sylvain a eu l’idée d’acheter un grand sapin, un vrai sapin de Noël ! Tandis que le papa prépare un récipient avec de la terre pour faire tenir l’arbre bien droit, Sylvain prend plaisir à respirer cette odeur de résine et même de champignons, comme en forêt ! Il est surpris : les épines devraient être piquantes, mais il les trouve fines et presque douces.
Le père :
Le sapin est vraiment un arbre formidable. Il ne vieillit pas. Il reste vert toute l’année...
Le narrateur :
À l’étage du dessus, Madame Desforges est triste. Elle est seule, n’a plus de famille ni d’amis, et ses forces l’abandonnent. Elle ne sort plus de chez elle. Le seul rayon de soleil qui éclaire parfois sa journée, c’est la visite de Sylvain, qui monte lui porter son courrier. C’est une responsabilité qu’il assume depuis qu’il a sept ans. Madame Desforges est heureuse de ce service et en profite pour bavarder avec lui. Ainsi, une amitié est née.
Chanter
Peuple de frères (couplet 2)L´amitié désarmera toutes nos guerres,
L´espérance habite la terre :
La terre où germera le salut de Dieu !
L´amitié désarmera toutes nos guerres,
Notre Dieu pardonne à son peuple.
Peuple de frères, peuple du partage,
Porte l´Evangile et la paix de Dieu.
Peuple de frères, peuple du partage,
Porte l´Evangile et la paix de Dieu.
Reprise du sketch
Mme Desforges :
Ça va, Sylvain ? Tu travailles bien à l’école ? C’est important de bien savoir lire et écrire !
Sylvain :
Ça va, Madame Desforges ! Vous voulez que je vous aide ?
Narrateur :
Car Madame Desforges fait tout avec lenteur.
Mme Desforges :
Ah ! Si tu m’avais vu autrefois, toujours en action et l’œil vif ! Maintenant c’est le déclin. Du bois mort à porter en terre...
Sylvain :
Ne dites pas cela, Madame Desforges ! Vous êtes ma mamie préférée ! Et puis, Noël arrive bientôt !
Mme Desforges :
Oh, tu sais, toutes ces histoires de Noël...
Narrateur :
"Toutes ces histoires de Noël !" Sylvain est un peu choqué. Il réfléchit. Madame Desforges doit être bien malheureuse si elle ne peut pas se réjouir de Noël qui approche. Alors, il décide de lui préparer un cadeau !
Sylvain :
Maman, peux-tu me donner de la farine et du sel ?
Narrateur :
En une heure, Sylvain a réalisé un magnifique bougeoir en pâte à sel qu’il a fait cuire dans le four de la cuisine. Puis, il l’a peint, verni et orné de petits morceaux de sapin qu’il a cueillis au bas de l’arbre.
Maman de Sylvain :
Madame Desforges va être contente. Invite-la pour le jour de Noël !
Narrateur :
Hélas, Madame Desforges n’a pas beaucoup admiré le bougeoir. Elle a refusé l’invitation. Sylvain est déçu. Dans la famille de Sylvain, on ouvre les cadeaux la nuit de Noël, après la messe de minuit, puis on fait un court réveillon avant de se coucher. Dans sa joie devant le sapin, Sylvain a un peu oublié sa vieille amie. Mais au moment de s’endormir, en regardant la nuit étoilée, il commence à espérer.
Chanter
Peuple de frères (couplet 3)
La tendresse fleurira sur nos frontières,
L´espérance habite la terre :
La terre où germera le salut de Dieu !
La tendresse fleurira sur nos frontières,
Notre Dieu se donne à son peuple.
Peuple de frères, peuple du partage,
Porte l´Evangile et la paix de Dieu.
Peuple de frères, peuple du partage,
Porte l´Evangile et la paix de Dieu.
Reprise du sketch
Sylvain :
Si seulement Madame Desforges pouvait croire un peu à l’histoire de Noël !
Narrateur :
Le lendemain matin, jour de Noël, le 25 décembre, Sylvain est très surpris lorsque sa maman le réveille en lui tendant une lettre :
Maman de Sylvain :
Tiens, c’est pour toi. C’est Madame Desforges qui l’a apportée ce matin, avec beaucoup de difficultés. Elle n’a pas voulu rester, et nous l’avons aidée à remonter.
Narrateur :
Une lettre ! Pour Sylvain, ouvrir une lettre de Madame Desforges, c’est aussi merveilleux qu’ouvrir un paquet-cadeau ! L’écriture est toute tremblante, comme si elle avait traversé une tempête avant d’arriver à bon port.
Mon jeune ami,
Cette nuit, j’ai ressenti un grand froid en moi. Je me suis levée et j’ai allumé ta bougie. Sa lumière a éclairé ma chambre avec une grande douceur. Peu à peu, tous les objets, pourtant si familiers, m’ont paru plus beaux, plus proches. Les visages sur les photos m’ont semblé plus présents que jamais. Et je me suis rappelée que nous fêtons Noël au solstice d’hiver, lorsque le soleil reprend sa course lumineuse. Depuis les temps les plus anciens, les hommes ont expérimenté qu’au bout de la nuit, le soleil revient, et qu’au cœur de l’hiver, il commence à croître à nouveau : il monte plus haut dans le ciel. En pensant à tout cela, j’ai regardé longtemps la flamme de ta bougie, en pensant à toi. Petit à petit, dans mon cœur, il est né un grand calme. On appelle cela la paix, je crois... Alors, je me suis dit : demain, j’écrirai à Sylvain, je lui dirai merci pour ce soleil qu’il m’apporte en venant me voir. Devant moi, il y a ton bougeoir, avec ses branches de sapin. Merci à toi et à ta famille.
Ta vieille amie qui reprend vie en ce jour de Noël,
Madame Desforges
Chanter
Peuple de frères (couplet 1)
Dans la nuit se lèvera une lumière,
L´espérance habite la terre :
La terre où germera le salut de Dieu !
Dans la nuit se lèvera une lumière,
Notre Dieu réveille son peuple.
Peuple de frères, peuple du partage,
Porte l´Evangile et la paix de Dieu.
Peuple de frères, peuple du partage,
Porte l´Evangile et la paix de Dieu.
Fin du sketch
Sylvain :
Cette lettre, est-ce que je peux l’accrocher au sommet du sapin ? Ce sera mon étoile !
- On éclaire l’église et on met l’étoile sur la crèche.
Chant d’entrée :
Dieu vient d’allumer un feu sur la terre de Noël Colombier
- Pendant ce chant, procession des enfants avec des lumignons qui seront déposés vers le lieu de la Parole.
Célébrant :
« Nous sommes venus ce soir dans cette église pour fêter un évènement qui, voici plus de 2000 ans, a transformé notre planète terre. Nous prenons conscience qu'à Noël, Jésus, le fils de Dieu, donne sens à notre vie quotidienne en devenant notre frère en humanité… Sa présence est pour nous lumière et paix. En cette sainte nuit, nous sommes heureux, frères et sœurs ensemble, d'accueillir notre frère Jésus. Signe de croixPardon
Chant : Dans ton amour, pitié pour moi (AL220)
Oraison :
Seigneur, tu as fait resplendir cette nuit très sainte des clartés de la vraie lumière ; de grâce, accorde-nous qu’illuminés dès ici-bas par la révélation de ce mystère, nous goûtions dans le ciel la plénitude de sa joie. Par Jésus Christ… Amen.Temps de la Parole :
Lecture du livre du prophète Isaïe Is 9,1-6
Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi. Tu as prodigué la joie, tu as fait grandir l’allégresse : ils se réjouissent devant toi, comme on se réjouit de la moisson, comme on exulte au partage du butin. Car le joug qui pesait sur lui, la barre qui meurtrissait son épaule, le bâton du tyran, tu les as brisés comme au jour de Madiane. Et les bottes qui frappaient le sol, et les manteaux couverts de sang, les voilà tous brûlés : le feu les a dévorés. Oui, un enfant nous est né, un fils nous a été donné ! Sur son épaule est le signe du pouvoir ; son nom est proclamé : « Conseiller-merveilleux, // Dieu-Fort, // Père-à-jamais, // Prince-de-la-Paix. //» Et le pouvoir s’étendra, et la paix sera sans fin pour le trône de David et pour son règne qu’il établira, qu’il affermira sur le droit et la justice dès maintenant et pour toujours. Il fera cela, l’amour jaloux du Seigneur de l’univers ! Parole du Seigneur.
Au fur et à mesure que le lecteur lit « Conseiller-merveilleux, "Dieu-Fort", "Père-à-jamais", "Prince-de-la-Paix", les enfants viennent déposer leurs panneaux devant la crèche.
Psaume - Deuxième lecture - Alléluia - Evangile (Lc2, 1-14)
En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre – ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville d’origine. Joseph, lui aussi, monta de Galilée, depuis la ville de Nazareth, vers la Judée, jusqu’à la ville de David appelée Bethléem. Il était en effet de la maison et de la lignée de David. Il venait se faire recenser avec Marie, qui lui avait été accordée en mariage et qui était enceinte. Or, pendant qu’ils étaient là, le temps où elle devait enfanter fut accompli. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune.
- Un enfant apporte l’enfant Jésus dans la crèche.
Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. L’ange du Seigneur se présenta devant eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte. Alors l’ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur.
- Les enfants apportent les mots : « le Christ", "le Seigneur", "le Sauveur". (fond musical)
Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. »
- On entonne le GLORIA
- Des enfants apportent devant la crèche les lumignons qui avaient été posés auparavant devant le pupitre du lecteur
Lorsque les anges eurent quitté les bergers pour le ciel, ceux-ci se disaient entre eux : « Allons jusqu'à Bethléem pour voir ce qui est arrivé, l'événement que le Seigneur nous a fait connaître. » Ils se hâtèrent d'y aller, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire.
Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tous ceux qui entendirent s'étonnaient de ce que leur racontaient les bergers. Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé. Acclamons la Parole de Dieu.