Rencontre de caté : Découvrir le message de Pâques à travers le vocabulaire de la Semaine Sainte

déc. 1, 2024 0 comments



Découvrir le message de Pâques à travers le vocabulaire de la Semaine Sainte

Objectif : À travers un jeu de mots cachés et un échange interactif, aider les enfants à comprendre les moments clés de la Semaine Sainte et leur signification jusqu'à la résurrection de Jésus.

Activité ludique : Les mots cachés

  • Distribuez aux enfants une grille de mots cachés portant sur le vocabulaire de la Semaine Sainte (voir plus bas différentes présentations).
  • Expliquez que ces mots représentent des événements ou des symboles importants des jours qui mènent à Pâques.

Temps d'échange : Le sens des mots

  • Une fois le jeu terminé, engagez un dialogue avec les enfants autour des mots trouvés : Pourquoi un baiser ? Qui est Caïphe ? Pourquoi le Calvaire ? 
  • Pour chaque mot, expliquez son lien avec la Passion et interrogez les enfants : Que pouvons-nous en dire aujourd’hui ?

Vocabulaire de la Semaine sainte à expliquer aux enfants

ocabulaire de la Semaine sainte


  1. Baiser
    Judas trahit Jésus avec un baiser pour montrer aux soldats l'homme qu'il allait arrêter. Jésus lui répond : "Judas, c'est par un baiser que tu livres le Fils de l'homme !" (Luc 22, 47).

  2. Barrabas
    Chaque année, à la fête de la Pâque, on libérait un prisonnier. Pilate demande au peuple de choisir entre Jésus et Barrabas. La foule choisit Barrabas (Matthieu 27, 15-26).

  3. Bon larron
    Sur la croix, un des deux brigands se repend de ses péchés et reconnaît en Jésus le Sauveur. Jésus lui promet : "Aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis" (Luc 23, 32-43).

  4. Caïphe
    Après son arrestation, Jésus est emmené devant Caïphe, le grand prêtre du Temple de Jérusalem (Matthieu 26, 57).

  5. Calvaire / Golgotha
    Jésus est crucifié sur une colline appelée Golgotha, ou "le Crâne" situé à l'extérieur de Jérusalem,. C’était un lieu où les Romains exécutaient les condamnés (Matthieu 27, 33).

  6. Centurion
    Un soldat romain présent au pied de la croix dit : "Vraiment, cet homme était le Fils de Dieu !" (Marc 15, 39).

  7. Couronne
    Les soldats emmenèrent Jésus dans le palais du gouverneur. Ils lui mettent un manteau rouge, et lui posent sur la tête une couronne d’épines qu’ils ont tressée. Puis ils se moquent de lui, portent en dérision le titre qu'on lui donne : "le roi des juifs".

  8. Croix - Crucifixion
    Jésus est mort sur la croix, une peine de mort réservée aux criminels à l’époque des Romains.

  9. Disciples
    Les disciples de Jésus sont ses amis et témoins de sa Passion et de sa résurrection.

  10. Gloire
    La mort de Jésus n’est pas la fin. Le troisième jour, il ressuscite et entre dans sa gloire.

  11. Judas
    Judas, un des apôtres, trahit Jésus en échange d’argent. Il montre aux soldats l'homme qu'il faut arrêter en embrassant Jésus sur la joue (Luc 22, 47).

  12. Juifs
    Sur la croix, Ponce Pilate a fait écrire sur un panneau "Roi des Juifs" pour rappeler le motif de la condamnation demandée par les pharisiens juifs.

  13. Linceul
    Après sa mort, Jésus est enveloppé dans un linceul avant d’être mis au tombeau.

  14. Livrer
    Judas livre Jésus aux pharisiens, qui veulent le faire mourir.

  15. Pardonner
    Avant de mourir, Jésus prie son Père : "Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font."

  16. Partager
    Lors de son dernier repas, Jésus partage le pain et le vin avec ses disciples en disant : "Prenez et mangez, ceci est mon corps. Prenez et buvez, ceci est mon sang" (Matthieu 26, 26-28).

  17. Pharisiens
    Les pharisiens sont des chefs religieux qui voient en Jésus un danger pour leur pouvoir et le font condamner.

  18. Ponce Pilate
    Jésus est emmené devant le Gouverneur romain, Pilate qui ne veut pas le condamner. Mais il cède à la foule qui réclame sa mort.

  19. Prêtre
    Jésus est présenté devant le grand prêtre Caïphe pour être jugé (Matthieu 26, 57).

  20. Reniement
    Pierre, un des apôtres, a peur et renie Jésus trois fois en disant qu’il ne le connaît pas (Matthieu 26, 69-75).

  21. Repas
    Lors de l’eucharistie, les chrétiens se souviennent du dernier repas de Jésus, le Jeudi Saint.

  22. Romains
    À l’époque de Jésus, son pays est sous la domination des Romains.

  23. Serviteur
    Pendant le dernier repas, Jésus lave les pieds de ses disciples. Il leur montre ainsi qu’il est venu pour servir et non pour être servi et nous invite à faire de même en nous mettant au service des autres.

  24. Temple
    Quelques jours avant la Pâques, Jésus se met en colère contre les marchands qui font du commerce aux portes du Temple. Pour lui, ce lieu de prière ne doit pas être une "maison de trafic" mais doit être réservé  à la prière. (Voir Jean 2, 13-23)

  25. Tombeau
    Après sa mort, Jésus est mis dans un tombeau creusé dans la roche et fermé par une grosse pierre.

  26. Vêtement
    Les soldats romains se partagent les vêtements de Jésus. Ils lui mettent un manteau rouge pour se moquer de lui comme "roi des Juifs".


Lecture ou projection de la Passion :

  • Concluez ce moment en lisant un passage de la Passion de Jésus Christ (par exemple : Matthieu 27, 45-54 ou Luc 23, 33-46).
  • Ou vous pouvez projeter un diaporama retraçant les étapes de la Semaine Sainte pour aider à visualiser ces moments.

Pistes de réflexion :

Quel sens donner à la mort de Jésus sur la croix ?

Point de départ : Expliquez que la mort de Jésus sur la croix est un acte d’amour immense. Jésus a accepté de donner sa vie pour montrer combien Dieu nous aime, même dans nos faiblesses.

Questions pour réfléchir avec les enfants :
  • Pourquoi Jésus a-t-il accepté de mourir pour nous ?
  • Est-ce que l’amour peut demander des sacrifices ? 
  • Avez-vous déjà fait quelque chose de difficile pour aider quelqu’un que vous aimez ?
  • Comment Jésus montre-t-il qu’il aime même ceux qui l’ont fait souffrir (pardon sur la croix) ?

Est-ce que tout s’arrête avec la croix, ou est-ce le début de quelque chose ?

Point de départ : Montrez que la croix peut sembler être la fin (Jésus meurt, tout semble perdu pour ses disciples), mais c’est en réalité le début d’une nouvelle vie : la résurrection.

Questions pour réfléchir avec les enfants :
  • Pourquoi la croix est-elle souvent associée à un signe d’espoir chez les chrétiens ?
  • Comment les disciples de Jésus ont-ils réagi après sa mort ? Qu’ont-ils découvert trois jours après ?
  • Dans nos vies, est-ce que parfois les moments difficiles peuvent mener à de belles choses ? (Exemple : apprendre de ses erreurs, grandir après une difficulté)

Que signifie la résurrection de Jésus pour nous ?

Point de départ : Expliquez que la résurrection est la victoire de la vie sur la mort et du bien sur le mal. Jésus ressuscité nous montre que l’amour et la vie sont plus forts que tout.

Questions pour réfléchir avec les enfants :
  • Que nous enseigne la résurrection sur Dieu ? (Dieu nous promet une vie éternelle, pleine de joie et de lumière).
  • Est-ce que cela change notre manière de voir les choses ? (Même dans les moments tristes, il y a une lumière d’espoir).
  • En quoi la résurrection nous invite à vivre avec joie et confiance aujourd’hui ? Comment pouvons-nous, nous aussi, être des témoins de la résurrection aujourd’hui ?"

Bricolage : Il est vivant !

Réaliser un bricolage de Pâques pour célébrer la résurrection de Jésus. Vous pouvez découper les pièces du PDF et les assembler ou vous en servir comme gabarits pour réaliser la croix avec des papiers colorés.

modèle bricolage - Il est vivant
bricolage - Il est vivantBricolage : Il est vivant a decouper

Petit chemin de croix





Mots cachés sur la Semaine Sainte

Réalisation KT42 (avec les réponses) - plusieurs présentations










MOTS-CLÉS