LE PARALLÈLE ENTRE LES 4 PARTIES DE LA MESSE ET LE RÉCIT DES DISCIPLES D'EMMAÜS
L’histoire des pèlerins d’Emmaüs nous éclaire beaucoup. D’une part parce qu’ils ont reconnu Jésus et que leur cœur devient brûlant d’ amour en écoutant le Christ leur parler. D’autre part parce que ce récit est une parfaite évocation de la liturgie eucharistique qui se compose de quatre temps :1 – Accueil et liturgie pénitentielle :Les disciples, hommes découragés dont l’espérance est brisée, sont rejoints par Jésus, attentif à leur tristesse. Rejoints nous-mêmes par Jésus, notre Sauveur, sachons lui dire nos peines et nos souffrances, nous confier à lui. Ainsi, au début de la messe, reconnaissant nos faiblesses, nous nous laissons accueillir par Dieu qui nous donne son pardon.
2 – Liturgie de la Parole : Pour faire comprendre aux disciples comment, dans les Ecritures, sa mort et sa Résurrection entrent dans le plan divin du salut, Jésus prend la parole et se livre à une leçon d’exégèse. A la messe, lecture de la Parole et homélie du prêtre sont un temps d’écoute où Dieu et l’histoire du salut se révèlent à nous.
3 – Liturgie de l’Eucharistie La reconnaissance du Ressuscité, profondément amorcée chez les disciples par l’interprétation des Écritures, ne va s’accomplir que dans le geste de la fraction du pain. « Aux disciples d’Emmaüs qui demandaient à Jésus de rester avec eux, ce dernier répondit par un don beaucoup plus grand : Il trouva le moyen de demeurer avec eux par le sacrement de l’Eucharistie. Dieu comble notre plus grande faim, celle d’être unie à Lui. » Jean-Paul II . Comme les pèlerins, par notre foi, le Christ devient visible à notre cœur dans l’Eucharistie, présence même du Christ. Le sacrifice de la croix et le sacrifice de l’Eucharistie sont un unique sacrifice : le don de Dieu par excellence.
4 – Liturgie de l’envoi Forts de cette rencontre, les disciples inversent leur voyage et deviennent témoins. A la fin de la célébration eucharistique, encouragés par tout ce que nous venons de vivre, le prêtre nous envoie proclamer et partager tout ce que nous avons reçu. La célébration eucharistique fait de nous des ressuscités, capables de témoigner du mystère pascal à nos frères.(extrait d'une fiche téléchargeable sur le site www.paroisse2lyon.fr)
BD - la messe et le récit des disciples d'Emmaüs
Rappeler que le récit se situe le jour même de Pâques. Les femmes, puis Pierre, ont constaté que le tombeau était vide. Les Apôtres sont restés incrédules. Les deux disciples parlent des événements survenus : Jésus arrêtés, jugé, condamné, mort...Les Ecritures, leur interprétation à la lumière des événements et la fraction du pain apparaissent comme des moyens que Jésus emploie pour que ses disciples intègrent en eux, dans leur cœur, la résurrection et s’ouvrent à la foi. Luc 24, 13-16► Télécharger la BD comparative
Visuel - la messe et le récit des disciples d'Emmaüs D'EMMAÜS
Illustrations : "1500 dessins pour le caté"Panneau à réaliser - la messe et le récit des disciples d'Emmaüs
Proposition de KT42 - source des illustrations ?Photocopiez les 4 parties en A3 et juxtaposer-les pour faire le panneau. Il sera à compléter et à colorier par les enfants.
► Télécharger le panneau