Questions réponses sur la Bible, les Évangiles et les apocryphes

oct. 18, 2024 0 comments
Que contient l'Ancien Testament ? C'est quoi le Nouveau Testament ? Pourquoi dit-on que la Bible est une bibliothèque ? Comment les évangiles apocryphes ont-ils influencé la Tradition catholique ? Sur cette page, des éléments de réponses à ces questions pour mieux comprendre la richesse et l’impact de la Bible dans la foi chrétienne.

La Bible ©Frédérique Défrade

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Qu'est-ce que la Bible ?

Le mot Bible vient du latin Bibliae, lui-même issu du grec Biblia, qui signifie les livres. La Bible est donc une collection d’écrits, mais elle forme aussi un tout : une unité, car elle nous transmet la Parole de Dieu.

Une seule Bible, deux Testaments

La Bible est composée de deux grandes parties :

  • L’Ancien Testament, qui raconte la première Alliance (ou Ancienne Alliance) entre Dieu et l’humanité.
  • Le Nouveau Testament, qui révèle la Nouvelle Alliance, scellée par Jésus-Christ pour tous les hommes.

Le mot Testament signifie ici Alliance, c'est-à-dire un lien de fidélité et d’amour établi par Dieu avec son peuple.

Une bibliothèque sacrée

Bien qu’elle soit une seule et même œuvre, la Bible (catholique) ressemble à une bibliothèque, car elle contient 73 livres :

  • 46 livres pour l’Ancien Testament.
  • 27 livres pour le Nouveau Testament.

Ces livres ont été écrits sur une période de près de 2000 ans, entre environ 1100 avant J.-C. et 90 après J.-C.

Mieux comprendre les évangiles apocryphes en bas de cette page

La Bible : Parole de Dieu mise par écrit

La Bible est avant tout la Parole de Dieu transmise aux hommes. Elle a d’abord été transmise oralement, de génération en génération, avant d’être mise par écrit.

  • L’Ancien Testament raconte l’histoire de l’Alliance de Dieu avec l’humanité, depuis Adam et Ève jusqu’au prophète Malachie. On y rencontre des figures marquantes comme Noé, Abraham, Moïse, David, les prophètes et bien d’autres.
  • Le Nouveau Testament proclame la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, venu établir une Nouvelle Alliance par sa vie, sa mort et sa résurrection. Il raconte sa vie, ses enseignements, ainsi que la naissance de l’Église.

Un trésor pour les croyants

La Bible n’est pas seulement un livre d’histoire ou de récits, elle est un guide spirituel pour tous les chrétiens. Chaque page révèle l’amour de Dieu pour son peuple et nous invite à répondre à cet amour par la foi, l’espérance et la charité.

► Voir également Sur le site de l'Église Catholique  :  La Bible, est-ce un seul livre ?  De quels pays parle la Bible  Comment est écrite la Bible ? 


Que contient la Bible?

La Bible catholique comporte 73 livres.

L’ANCIEN TESTAMENT (ou livre de la Première Alliance) comporte 46 ouvrages :

Le PENTATEUQUE
  • Livre de la Genèse – Gn
  • Livre de l’Exode – Ex
  • Livre du Lévitique – Lv
  • Livre des Nombres – Nb
  • Livre du Deutéronome – Dt
LES LIVRES HISTORIQUES
  • Livre de Josué – Jos
  • Livre des Juges – Jg
  • Livre de Ruth – Rt
  • Premier livre de Samuel – 1 S
  • Deuxième livre de Samuel – 2 S
  • Premier livre des Rois – 1 R
  • Deuxième livre des Rois – 2 R
  • Premier livre des Chroniques – 1 Ch
  • Deuxième livre des Chroniques – 2 Ch
  • Livre d’Esdras – Esd
  • Livre de Néhémie – Ne
  • Livre de Tobie – Tb
  • Livre de Judith – Jdt
  • Livre d’Esther – Est
  • Premier Livre des Martyrs d’Israël – 1 M
  • Deuxième Livre des Martyrs d’Israël – 2 M
LES LIVRES DE LA SAGESSE
  • Livre de Job – Jb
  • Livre des Proverbes – Pr
  • L’Ecclésiaste – Qo
  • Cantique des cantiques – Ct
  • Livre de la Sagesse – Sg
  • Livre de Ben Sira le Sage – Si
LES LIVRES PROPHÉTIQUES
  • Livre d’Isaïe – Is
  • Livre de Jérémie – Jr
  • Livre de Malachie – Ml
  • Livre des lamentations de Jérémie – Lm
  • Livre de Baruch – Ba
  • Lettre de Jérémie – Lt-Jr
  • Livre d’Ezekiel – Ez
  • Livre de Daniel – Dn
  • Livre d’Osée – Os
  • Livre de Joël – Jl
  • Livre d’Amos – Am
  • Livre d’Abdias – Ab
  • Livre de Jonas – Jon
  • Livre de Michée – Mi
  • Livre de Nahum – Na
  • Livre d’Habaquc – Ha
  • Livre de Sophonie – So
  • Livre d’Aggée – Ag
  • Livre de Zacharie – Za
LES LIVRES DES PSAUMES Ps


LE NOUVEAU TESTAMENT comprend :

Les ÉVANGILES
  • Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu – Mt
  • Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc – Mc
  • Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc – Lc
  • Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean – Jn
Les ÉPÎTRES
  • Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains – Rm
  • Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens – 1 Co
  • Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens – 2 Co
  • Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates – Ga
  • Lettre de saint Paul Apôtre aux Ephésiens – Ep
  • Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens – Ph
  • Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens – Col
  • Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens – 1 Th
  • Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens – 2 Th
  • Première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée – 1 Tm
  • Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée – 2 Tm
  • Lettre de saint Paul Apôtre à Tite – Tt
  • Lettre de saint Paul Apôtre à Philémon – Phm
  • Lettre aux Hébreux – He
  • Lettre de saint Jacques Apôtre – Jc
  • Première lettre de saint Pierre Apôtre – 1P
  • Deuxième lettre de saint Pierre Apôtre – 2 P
  • Première lettre de saint Jean – 1 Jn
  • Deuxième lettre de saint Jean – 2 Jn
  • Troisième lettre de saint Jean – 3 Jn
  • Lettre de saint Jude – Jude
  • Livre de l’Apocalypse – Ap (de Saint Jean)

Listes et Abréviations des textes bibliques

Une fiche pour visualiser les abréviations utilisées dans la Bible.
Réalisation KT42 (références prises sur le site de l'Église Catholique de France).

Fiche sur les Abréviations de la bible

En savoir plus sur les évangiles apocryphes

Que sont les évangiles apocryphes ?

Le mot apocryphe vient du grec apokryphos, qui signifie caché ou secret. Les évangiles apocryphes désignent des écrits anciens qui prétendent raconter la vie de Jésus, mais qui n'ont pas été reconnus par l'Église comme faisant partie du canon des Écritures, c'est-à-dire de la Bible officielle.

Contrairement aux quatre Évangiles canoniques (Matthieu, Marc, Luc et Jean), ces textes n’ont pas été jugés inspirés par l’Esprit Saint et ne sont donc pas considérés comme la Parole de Dieu.

Pourquoi ne sont-ils pas dans la Bible ?

L’Église a discerné au fil des siècles quels écrits étaient authentiques et porteurs de la foi apostolique. Les Évangiles canoniques ont été reconnus très tôt pour plusieurs raisons :

  1. Leur lien avec les apôtres : ils ont été écrits par des apôtres ou des proches de ceux-ci.
  2. Leur usage dans les premières communautés chrétiennes : ces Évangiles étaient déjà lus et proclamés dans la liturgie.
  3. Leur conformité à la foi chrétienne : ils transmettent un message fidèle à l'enseignement du Christ.

En revanche, les évangiles apocryphes sont souvent tardifs (écrits à partir du IIᵉ siècle) et contiennent des éléments contraires à la foi ou des récits embellis, parfois même fantaisistes.

Que racontent ces écrits ?

Les évangiles apocryphes ne forment pas un ensemble homogène. On peut les regrouper en trois grandes catégories :

  1. Les récits sur l'enfance de Jésus : Ces écrits cherchent à combler les "silences" des Évangiles canoniques, notamment sur les premières années de Jésus. Par exemple, l'Évangile de l'enfance selon Thomas raconte des miracles attribués à l’enfant Jésus, souvent exagérés ou inappropriés.
  2. Les récits gnostiques : Certains apocryphes, comme l’Évangile de Judas ou l’Évangile de Marie-Madeleine, sont influencés par des courants gnostiques (qui croyaient à un salut par une connaissance secrète). Ces textes présentent une vision déformée de Jésus, souvent incompatible avec la foi chrétienne.
  3. Les récits passionnels : Quelques apocryphes se concentrent sur la Passion et la Résurrection de Jésus, mais ajoutent des détails imaginaires.

Quel intérêt pour les chrétiens ?

Bien qu’ils ne soient pas inspirés par Dieu, certains évangiles apocryphes ont une valeur historique ou culturelle. Ils témoignent des questions que les premiers chrétiens se posaient et de leur désir de mieux comprendre Jésus. Cependant, ces écrits doivent être lus avec prudence, car ils peuvent prêter à confusion et ne reflètent pas toujours la vérité de la foi.

L’essentiel à retenir

Pour les catholiques, seuls les quatre Évangiles canoniques sont la source sûre et authentique pour connaître la vie et l’enseignement de Jésus-Christ. Les évangiles apocryphes ne peuvent pas remplacer la Bible comme référence de la foi chrétienne.

Les évangiles apocryphes et leurs influences sur la tradition chrétienne

Même s’ils ne font pas partie de la Bible, certains récits des évangiles apocryphes ont marqué l’imaginaire chrétien et influencé des traditions populaires. Voici quelques exemples :

Les rois mages

Dans l’Évangile selon Matthieu, les mages venus d’Orient apportent à l’Enfant Jésus trois cadeaux : l’or, l’encens et la myrrhe. Mais leurs noms, leur nombre et leurs origines ne sont pas précisés. C’est dans des textes apocryphes comme l’Évangile arménien de l’enfance que l’on trouve des développements plus détaillés : Les mages y sont trois, nommés Melchior, Gaspard et Balthazar. Ils sont présentés comme des rois représentant les continents connus à l’époque : l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Ces traditions, même non bibliques, se sont enracinées dans la culture chrétienne et enrichissent la symbolique des mages comme représentants de tous les peuples venus adorer le Christ.
Vitrail de la Nativité, église de Saint-Bonnet-le-Château ©Frédérique Défrade
Vitrail de la Nativité, église de Saint-Bonnet-le-Château ©Frédérique Défrade

L’âne et le bœuf de la crèche

Les Évangiles canoniques ne mentionnent pas la présence d’un âne ou d’un bœuf dans l’étable de Bethléem. Cette image provient de textes comme l’Évangile du pseudo-Matthieu, qui décrit la scène de la Nativité avec ces deux animaux. Cette tradition s’inspire également d’une interprétation d’un passage de l’Ancien Testament : Isaïe 1,3 : « Le bœuf connaît son propriétaire, et l’âne, la crèche de son maître. » Depuis, l’âne et le bœuf sont devenus des éléments incontournables des représentations de la crèche, symbolisant à la fois l’humilité de la naissance de Jésus et la reconnaissance universelle du Sauveur.
Vitrail de la Nativité, église de Cezay ©Frédérique Défrade
Vitrail de la Nativité, église de Cezay ©Frédérique Défrade

La présentation de Marie au temple

Le Protoévangile de Jacques développe des détails sur la naissance de Jésus et la vie de la Vierge Marie. C’est de ce texte que nous vient la tradition de la présentation de Marie au Temple à l’âge de trois ans que la liturgie catholique commémore le 21 novembre.

Marie-Madeleine comme pécheresse

Dans les Évangiles canoniques, Marie-Madeleine est décrite comme une disciple fidèle, témoin de la résurrection. Cependant, certains écrits apocryphes et traditions ultérieures l’associent à une femme pécheresse repentie ou même à la femme adultère sauvée par Jésus. Ces associations, bien qu’absentes des Évangiles officiels, ont influencé la perception populaire de Marie-Madeleine à travers les siècles.
Vitrail de Marie-Madeleine au pied de la croix, collégiale de Montbrison ©Frédérique Défrade
Vitrail de Marie-Madeleine au pied de la croix, collégiale de Montbrison ©Frédérique Défrade

Véronique essuie le visage du Christ

Des apocryphes comme l’Évangile de Nicodème (ou Actes de Pilate) ajoutent des éléments à la Passion de Jésus. Par exemple, ce texte détaille le rôle de Ponce Pilate et mentionne des personnages comme Véronique, qui aurait essuyé le visage de Jésus avec un linge, laissant une empreinte miraculeuse.
Vitrail, Véronique essuie le visage de Jésus, église de Habay-la-Neuve (Belgique) ©Frédérique Défrade
Vitrail, Véronique essuie le visage de Jésus, église de Habay-la-Neuve (Belgique) ©Frédérique Défrade

Jésus et Marie au chevet de saint Joseph mourant

La Bible ne parle pas de la mort de saint Joseph. Cependant, la piété populaire et certains écrits extra-bibliques, comme l’Histoire de Joseph le charpentier (un apocryphe copte), imaginent saint Joseph mourant entouré de Jésus et Marie. Cette image a profondément influencé l’art chrétien, notamment dans les vitraux et les peintures. Saint Joseph est ainsi présenté comme un modèle de bonne mort, entouré de l’amour de sa famille. Cette tradition a aussi fait de lui le patron des mourants.
Vitrail, la mort de Joseph, église de Saint-Marcellin-en-Forez ©Frédérique Défrade
Vitrail, la mort de Joseph, église de Saint-Marcellin-en-Forez ©Frédérique Défrade

Sainte Anne et Marie enfant

Les Évangiles canoniques ne donnent aucune information sur les parents de la Vierge Marie. C’est dans le Protoévangile de Jacques, un texte apocryphe du IIᵉ siècle, que l’on trouve l’histoire d’Anne et Joachim, les parents de Marie. Selon ce récit, Anne et Joachim étaient un couple pieux, longtemps stérile, jusqu’à ce que Dieu leur accorde une fille dans leur vieillesse. Marie y est décrite comme ayant été consacrée à Dieu dès son enfance, vivant au Temple jusqu’à l’âge de se marier. Ces traditions ont inspiré la création de nombreuses statues et représentations artistiques de Sainte Anne portant Marie enfant dans ses bras ou la guidant. Ces œuvres expriment la transmission de la foi entre les générations et le rôle particulier d’Anne dans la préparation de la mission de Marie comme Mère du Sauveur.
Illustration / Statue et Sainte Anne et Marie enfant, église de Saint-Cyprien ©Frédérique Défrade
Statue et Sainte Anne et Marie enfant, église de Saint-Cyprien©Frédérique Défrade

L’assomption de Marie

Bien que la fin de la vie de la Vierge Marie ne soit pas décrite dans les Évangiles canoniques, des récits apocryphes comme Le Transitus Mariae (ou Assomption de Marie) racontent son passage au ciel. Ces récits ont influencé la tradition chrétienne et la fête de l’Assomption, proclamée dogme en 1950.
Illustration / Assomption de Marie, église de Veauche ©Frédérique Défrade
Illustration / Assomption de Marie, église de Veauche ©Frédérique Défrade

Différence entre Bible catholique, protestant et orthodoxe

►Sur Wikipédia vous retrouverez les différences entre le canon catholique, protestant et orthodoxe.

wikipedia la bible

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