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La Bible ©Frédérique Défrade |
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Qu'est-ce que la Bible ?
Le mot Bible vient du latin Bibliae, lui-même issu du grec Biblia, qui signifie les livres. La Bible est donc une collection d’écrits, mais elle forme aussi un tout : une unité, car elle nous transmet la Parole de Dieu.
Une seule Bible, deux Testaments
La Bible est composée de deux grandes parties :- L’Ancien Testament, qui raconte la première Alliance (ou Ancienne Alliance) entre Dieu et l’humanité.
- Le Nouveau Testament, qui révèle la Nouvelle Alliance, scellée par Jésus-Christ pour tous les hommes.
Le mot Testament signifie ici Alliance, c'est-à-dire un lien de fidélité et d’amour établi par Dieu avec son peuple.
Une bibliothèque sacrée
Bien qu’elle soit une seule et même œuvre, la Bible (catholique) ressemble à une bibliothèque, car elle contient 73 livres :
- 46 livres pour l’Ancien Testament.
- 27 livres pour le Nouveau Testament.
Ces livres ont été écrits sur une période de près de 2000 ans, entre environ 1100 avant J.-C. et 90 après J.-C.
Mieux comprendre les évangiles apocryphes en bas de cette page
La Bible : Parole de Dieu mise par écrit
La Bible est avant tout la Parole de Dieu transmise aux hommes. Elle a d’abord été transmise oralement, de génération en génération, avant d’être mise par écrit.
- L’Ancien Testament raconte l’histoire de l’Alliance de Dieu avec l’humanité, depuis Adam et Ève jusqu’au prophète Malachie. On y rencontre des figures marquantes comme Noé, Abraham, Moïse, David, les prophètes et bien d’autres.
- Le Nouveau Testament proclame la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, venu établir une Nouvelle Alliance par sa vie, sa mort et sa résurrection. Il raconte sa vie, ses enseignements, ainsi que la naissance de l’Église.
Un trésor pour les croyants
La Bible n’est pas seulement un livre d’histoire ou de récits, elle est un guide spirituel pour tous les chrétiens. Chaque page révèle l’amour de Dieu pour son peuple et nous invite à répondre à cet amour par la foi, l’espérance et la charité.
Que contient la Bible?
La Bible catholique comporte 73 livres.
L’ANCIEN TESTAMENT (ou livre de la Première Alliance) comporte 46 ouvrages :- Livre de la Genèse – Gn
- Livre de l’Exode – Ex
- Livre du Lévitique – Lv
- Livre des Nombres – Nb
- Livre du Deutéronome – Dt
- Livre de Josué – Jos
- Livre des Juges – Jg
- Livre de Ruth – Rt
- Premier livre de Samuel – 1 S
- Deuxième livre de Samuel – 2 S
- Premier livre des Rois – 1 R
- Deuxième livre des Rois – 2 R
- Premier livre des Chroniques – 1 Ch
- Deuxième livre des Chroniques – 2 Ch
- Livre d’Esdras – Esd
- Livre de Néhémie – Ne
- Livre de Tobie – Tb
- Livre de Judith – Jdt
- Livre d’Esther – Est
- Premier Livre des Martyrs d’Israël – 1 M
- Deuxième Livre des Martyrs d’Israël – 2 M
- Livre de Job – Jb
- Livre des Proverbes – Pr
- L’Ecclésiaste – Qo
- Cantique des cantiques – Ct
- Livre de la Sagesse – Sg
- Livre de Ben Sira le Sage – Si
- Livre d’Isaïe – Is
- Livre de Jérémie – Jr
- Livre de Malachie – Ml
- Livre des lamentations de Jérémie – Lm
- Livre de Baruch – Ba
- Lettre de Jérémie – Lt-Jr
- Livre d’Ezekiel – Ez
- Livre de Daniel – Dn
- Livre d’Osée – Os
- Livre de Joël – Jl
- Livre d’Amos – Am
- Livre d’Abdias – Ab
- Livre de Jonas – Jon
- Livre de Michée – Mi
- Livre de Nahum – Na
- Livre d’Habaquc – Ha
- Livre de Sophonie – So
- Livre d’Aggée – Ag
- Livre de Zacharie – Za
- Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu – Mt
- Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc – Mc
- Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc – Lc
- Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean – Jn
- Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains – Rm
- Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens – 1 Co
- Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens – 2 Co
- Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates – Ga
- Lettre de saint Paul Apôtre aux Ephésiens – Ep
- Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens – Ph
- Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens – Col
- Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens – 1 Th
- Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens – 2 Th
- Première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée – 1 Tm
- Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée – 2 Tm
- Lettre de saint Paul Apôtre à Tite – Tt
- Lettre de saint Paul Apôtre à Philémon – Phm
- Lettre aux Hébreux – He
- Lettre de saint Jacques Apôtre – Jc
- Première lettre de saint Pierre Apôtre – 1P
- Deuxième lettre de saint Pierre Apôtre – 2 P
- Première lettre de saint Jean – 1 Jn
- Deuxième lettre de saint Jean – 2 Jn
- Troisième lettre de saint Jean – 3 Jn
- Lettre de saint Jude – Jude
- Livre de l’Apocalypse – Ap (de Saint Jean)
Listes et Abréviations des textes bibliques
En savoir plus sur les évangiles apocryphes
Que sont les évangiles apocryphes ?
Le mot apocryphe vient du grec apokryphos, qui signifie caché ou secret. Les évangiles apocryphes désignent des écrits anciens qui prétendent raconter la vie de Jésus, mais qui n'ont pas été reconnus par l'Église comme faisant partie du canon des Écritures, c'est-à-dire de la Bible officielle.Contrairement aux quatre Évangiles canoniques (Matthieu, Marc, Luc et Jean), ces textes n’ont pas été jugés inspirés par l’Esprit Saint et ne sont donc pas considérés comme la Parole de Dieu.
Pourquoi ne sont-ils pas dans la Bible ?
L’Église a discerné au fil des siècles quels écrits étaient authentiques et porteurs de la foi apostolique. Les Évangiles canoniques ont été reconnus très tôt pour plusieurs raisons :- Leur lien avec les apôtres : ils ont été écrits par des apôtres ou des proches de ceux-ci.
- Leur usage dans les premières communautés chrétiennes : ces Évangiles étaient déjà lus et proclamés dans la liturgie.
- Leur conformité à la foi chrétienne : ils transmettent un message fidèle à l'enseignement du Christ.
En revanche, les évangiles apocryphes sont souvent tardifs (écrits à partir du IIᵉ siècle) et contiennent des éléments contraires à la foi ou des récits embellis, parfois même fantaisistes.
Que racontent ces écrits ?
Les évangiles apocryphes ne forment pas un ensemble homogène. On peut les regrouper en trois grandes catégories :- Les récits sur l'enfance de Jésus : Ces écrits cherchent à combler les "silences" des Évangiles canoniques, notamment sur les premières années de Jésus. Par exemple, l'Évangile de l'enfance selon Thomas raconte des miracles attribués à l’enfant Jésus, souvent exagérés ou inappropriés.
- Les récits gnostiques : Certains apocryphes, comme l’Évangile de Judas ou l’Évangile de Marie-Madeleine, sont influencés par des courants gnostiques (qui croyaient à un salut par une connaissance secrète). Ces textes présentent une vision déformée de Jésus, souvent incompatible avec la foi chrétienne.
- Les récits passionnels : Quelques apocryphes se concentrent sur la Passion et la Résurrection de Jésus, mais ajoutent des détails imaginaires.