- Le Symbole des Apôtres
- Le Credo de Nicée Constantinople
- La profession de foi baptismale
- La Profession de foi des enfants
Le Symbole des apôtres
Je crois en Dieu,► EGLISE CATHOLIQUE EN FRANCE
le Père tout-puissant,
créateur du ciel et de la terre ;
et en Jésus-Christ,
son Fils unique, notre Seigneur,
qui a été conçu du Saint-Esprit,
est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate,
a été crucifié,
est mort et a été enseveli,
est descendu aux enfers,
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux,
est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit-Saint,
à la sainte Eglise catholique,
à la communion des saints,
à la rémission des péchés,
à la résurrection de la chair,
à la vie éternelle.
Amen.
Le symbole de Nicée-Constantinople
Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant,
créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible,
Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ,
le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :
Il est Dieu, né de Dieu,
lumière, née de la lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu
Engendré non pas créé,
consubstantiel au Père ;
et par lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut,
il descendit du ciel;
Par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,
Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour,
conformément aux Ecritures, et il monta au ciel;
il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts
et son règne n’aura pas de fin.
Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie;
il procède du Père et du Fils.
Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire;
il a parlé par les prophètes.
Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique.
Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés.
J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir.
Amen
La profession de foi baptismale
(Déclamée par la famille puis l'assemblée lors d'un baptême)Prêtre : Croyez -vous en Dieu, le Père tout - puissant, créateur du ciel et de la terre ?
Parents et parrains : Je crois.
Prêtre : Croyez - vous en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui est né de la Vierge Marie, a souffert la passion, a été enseveli, est ressuscité d'entre les morts, et qui est assis à la droite du Père ?
Parents et parrains : Je crois.
Prêtre : Croyez - vous en l'Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, au pardon des péchés, à la résurrection de la chair, et à la vie éternelle ?
Parents et parrains : Je crois.
98. (RR 59) Le célébrant et l'assemblée se joignent à cette profession de foi, par exemple de la manière suivante :
Le célébrant : Telle est notre foi. Telle est la foi de l 'Église que nous sommes fiers de proclamer dans le Christ Jésus, notre Seigneur.
Tous: Amen.
Une profession de foi pour une assemblée avec des enfants
Je crois en Dieu source de vie et d’amour,► Source du document
qui nous a créés homme et femme à son image.
Je crois en Jésus de Nazareth,
premier-né des fils et des filles de Dieu
Il a aimé toutes les personnes.
Il a été attentif aux faibles et aux méprisés.
Il a lavé les pieds de ses disciples.
Il nous a appris le pardon à sa façon.
Il a partagé le pain et le vin et nous a demandé d’en faire autant,
comme symbole de vie et de partage.
Il est resté fidèle sur le chemin de l’amour jusque sur la croix.
Au-delà de la mort, il est toujours vivant auprès de Dieu
et nous appelle à le suivre pour une vie d’amour sans fin.
Je crois en l’Esprit de Dieu qui nous habite
et nous inspire tout au long de nos vies.
J’adhère à la communauté des disciples de Jésus
et je tâche de la rendre plus vivante et active
jusque dans la vie éternelle.
Amen
Mieux comprendre le Credo
On appelle ces synthèses de la foi « professions de foi » puisqu’elles résument la foi que professent les chrétiens. On les appelle « Credo » en raison de ce qui en est normalement la première parole : « Je crois ».
JE CROIS EN DIEU
JE : on prononce sa foi personnellement
JE CROIS : Je suis certain, je reconnais avec certitude, c’est une conviction ferme
JE CROIS EN DIEU LE PÈRE TOUT PUISSANT : je crois qu’il y a un esprit éternel qui est partout, qui voit tout, qui est infini en sagesse, en bonté et en AMOUR. C’est avant tout un Père (comme nous le disons dans la prière du Notre Père) qui pardonne, aime ses enfants dans l’amitié, le respect, la reconnaissance de liberté, l’entraide. Malgré la toute puissance de Dieu, Dieu est avant tout amour. Seul l’amour, disent les chrétiens, est vraiment tout puissant. Dieu est intelligence et amour. Il est infini. Il n’y a rien au-dessus de lui.
CRÉATEUR DU CIEL ET DE LA TERRE : Pour les chrétiens, Dieu est créateur de tout, matière comme esprit, et tout a été créé pour la vie. La Bible nous raconte cette création à sa manière à elle, avec des images et des poèmes. Il ne faut pas chercher dans la Bible une description scientifique de l’origine de l’univers ou de l’origine de l’humanité. Ceux qui ont écrit la Bible n’avaient pas fait les découvertes qu’on a faites depuis (l’homme de Neandertal, Lucie, etc…) Mais ils ont voulu répondre aux questions fondamentales : pourquoi le monde existe ? Est-ce que Dieu a voulu le bonheur de l’homme ? Pourquoi le mal ?
JE CROIS EN JÉSUS
JE CROIS EN JÉSUS SON FILS UNIQUE NOTRE SEIGNEUR QUI A ÉTÉ CONÇU DU SAINT ESPRIT EST NÉ DE LA VIERGE (peut se traduire par jeune femme) MARIE : nous avons vu le récit de l’Annonciation, l’ange Gabriel annonce à Marie qu’elle aura un fils né de l’Esprit Saint, Fils de Dieu. Dans la seconde partie du Credo : Nous reconnaissons que Jésus est fils unique de Dieu, envoyé de Dieu pour annoncer le Royaume d'Amour.
A SOUFFERT SOUS PONCE PILATE a ÉTÉ CRUCIFIÉ EST MORT ET A ÉTÉ ENSEVELI: Nous avons vu durant le temps fort sur la semaine sainte que Jésus a souffert sous le règne été crucifié (mis en croix) et mis dans un tombeau après sa mort.
EST DESCENDU AUX ENFERS : pour le peuple juif, les enfers sont le lieu de séjour des morts.
EST RESSUSCITÉ LE TROISIÈME JOUR : Littéralement « a été remis debout ». Troisième jour, en comptant le vendredi soir (nuit du Sabbat qui commence le vendredi soir). Ainsi il est mort avant cette nuit du Sabbat et est ressuscité le lendemain (« dimanche » matin). Jésus est vivant.
EST MONTE AUX CIEUX : Il est reparti vers son (et notre) Père vers le lieu où l’homme situe Dieu, c'est-à-dire dans le ciel. C’est une imagequi veut dire que Dieu est hors de portée de l’homme. C’est l’Ascension. Donc, une fois revenu à la vie (Résurrection), et après avoir redonné confiance et force (souffle du Saint-Esprit le jour de Pentecôte que nous verrons plus loin) aux Apôtres, il est reparti mais il reste à nos côtés pour toujours et jusqu’à la fin des temps.
EST ASSIS A LA DROITE DE DIEU LE PÈRE TOUT PUISSANT : Être à la droite de quelqu’un est une place d’honneur. Jésus-Christ est à côté de son Père. Pour les chrétiens c’est dire qu’il est Dieu, qu’il a les pouvoirs de Dieu.
D’OÙ IL VIENDRA JUGER LES VIVANTS ET LES MORTS : Ce jugement dernier n’est pas un procès ni une condamnation : c’est le simple constat de ce que l’homme a fait de sa liberté sur la terre (le bien, le mal). Matthieu 25 dit : « celui qui sera sorti de lui-même et aura aidé les autres, celui-là s’est déjà jugé et s’est déjà ouvert au bonheur éternel ».
JE CROIS EN L’ESPRIT SAINT
JE CROIS EN L’ESPRIT SAINT : Je mets ma confiance en Dieu, manifesté par le « Saint-Esprit », c’est-à-dire l’action particulière de Dieu notamment au sein de l’Eglise Chrétienne. C’est le « souffle » de Dieu, celui qui a créé le monde, celui qui donne la Foi, a porté les Prophètes et les Apôtres dans leur mission, et nous porte encore aujourd’hui, étant dans la lignée de ces croyants, à leur suite.
Avec le Père et le Fils et le Saint Esprit, nous parlons de Trinité (Un seul Dieu, manifesté de trois manières différentes) .
A LA SAINTE ÉGLISE CATHOLIQUE : catholique veut dire universelle, c'est-à-dire ouverte çà tous, pour tous les hommes du monde entier. Il n’y a pas de foi en dehors de l’Eglise qui est le signe indispensable de l’amour de Dieu. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas de foi possible sans le don de l’Esprit et que l’Eglise est le rassemblement par l’Esprit de ceux qui croient. C’est pourquoi elle est UNE dans l’unité de l’Esprit, elle est SAINTE (qui suscite en elle des saints), et APOSTOLIQUE car elle s’appuie sur ce qu’on dit de Jésus les premiers témoins, les apôtres, et d’une autre manière les témoins privilégiés que sont les évêques, successeurs des apôtres. Cela ne veut pas dire pour autant que l’Église est parfaite, non, car c’est une institution toute humaine, composée d’hommes et de femmes qui ne sont pas parfaits.
A LA COMMUNION DES SAINTS : c’est à dire en l’union de l'ensemble des fidèles vivants et morts, unis, par leur appartenance au Christ, dans une sorte de solidarité à travers l'espace et le temps.
A LA RÉMISSION DES PÉCHÉS : Dieu pardonne les péchés comme le père a pardonné au fils prodigue, mais cette disponibilité de Dieu au pardon n'atténue pas la responsabilité de l'homme et la nécessité de son engagement sur la voie de la conversion.
A LA RÉSURRECTION DE LA CHAIR : Dans le langage biblique, la chair ne désigne pas le corps mais la totalité de l’être humain. Nous croyons fermement, et ainsi nous espérons, que de même que le Christ est vraiment ressuscité des morts, et qu’il vit pour toujours, de même après leur mort les justes vivront pour toujours avec le Christ ressuscité et qu’il les ressuscitera au dernier jour (cf. Jn 6,39-40). Croire en la résurrection des morts a été dès ses débuts un élément essentiel de la foi chrétienne.