Statue et tableau, église de Marlhes ©F.Défrade |
Découvrir Saint Marcellin Champagnat
Naissance et enfance
Marcellin Champagnat est né le 20 mai 1789 au hameau du Rosey dans la commune de Marlhes. Il est issu d’une famille modeste, ce qui a fortement influencé sa vision de l’éducation et son désir d'aider les jeunes défavorisés. La France de son enfance traverse des temps tumultueux, notamment la Révolution française, qui a un impact considérable sur la vie religieuse et éducative du pays.
Dès son jeune âge, Marcellin est marqué par une foi profonde. Il ressent une vocation à la prêtrise, influencé par l’environnement religieux de sa famille.
Alors que Marcellin a 14 ans, un prêtre de passage lui fait découvrir que Dieu l'appelle à la vocation sacerdotale. Marcellin dont la scolarité a été presque inexistante, va se mettre aux études "puisque Dieu le veut !", alors que son entourage conscient de ses limites, essaie de le dissuader.
Formation et ordination
Marcellin poursuit ses études au Petit Séminaire de Verrières et en novembre 1813 il entre au grand séminaire de Saint-Irénée à Lyon où il croise Jean-Marie Vianney (le Curé d'Ars) et Jean-Claude Colin qui deviendra fondateur des Pères Maristes. Malgré ses difficultés, il réussit à terminer sa formation et est ordonné prêtre le 22 juillet 1816, à l'âge de 27 ans.
Au cours de sa formation, il est particulièrement touché par la situation des enfants et des jeunes de son village et des environs. Beaucoup de ces jeunes n’ont pas accès à une éducation adéquate et grandissent sans guidance morale. Cela lui laisse une empreinte durable, et il décide de consacrer sa vie à l’éducation et à la formation chrétienne des jeunes. Il dira : "Je ne puis voir un enfant sans avoir le désir de lui faire connaître combien Jésus-Christ l'a aimé".
La suite sur le site Saint Marcellin Champagnat : un pionnier de l’éducation et de la foi | Paroisse Saint Marcellin en Pilat
Biographie de Saint Marcellin Champagnat
Marcellin Champagnat (de son nom complet « Marcellin Joseph Benoît Champagnat »), né le 20 mai 1789 à Marlhes (Loire), mort le 6 juin 1840 à Saint-Chamond, était un homme d'Église et pédagogue français. Il est le fondateur du college Saint-Joseph à Saint-Didier-sur-Chalaronne de la Société des Petits Frères de Marie, dits « Frères Maristes des Écoles », dont la vocation était de promouvoir l'enseignement primaire dans les campagnes. C'est un saint de l'Église catholique romaine fêté le 6 juin1. Wikipedia► Sur Nominis.cef.fr
► Sur Wikipédia
► Site officiel des frères Maristes
Petite vie de Saint Marcellin Champagnat
► Sur le site Forez INFOS► Si le lien ne fonctionne plus
Texte illustré : à la découverte de Saint Marcellin Champagnat
► Texte illustré : à la découverte de Marcellin ChampagnatVisuels
Fanion, St Marcellin Champagnat, chapelle du Rozey, Marlhes ©F.Défrade |
Marcellin Champagnat, église de Marlhes ©F.Défrade |
St Marcellin Champagnat, vitrail, église de Marlhes ©F.Défrade |
Tableau de st Marcellin Champagnat, Eglise de Marlhes ©F.Défrade |