Adaptation pour les enfants des textes de l'Évangile sur baptême de Jésus

oct. 27, 2024 0 comments

Lire les récits du baptême de Jésus d'après :

  • Matthieu 3, 13-17
  • Marc 1, 1-11
  • Luc 3, 21-22
  • Jean 1, 29-34
Vitrail, le baptême de Jésus, église de Boën-sur-Lignon ©F.Défrade
Vitrail, le baptême de Jésus, église de Boën-sur-Lignon ©F.Défrade

Matthieu 3, 13-17

Alors paraît Jésus. Il était venu de Galilée jusqu’au Jourdain auprès de Jean, pour être baptisé par lui. Jean voulait l’en empêcher et disait : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi ! » Mais Jésus lui répondit : « Laisse faire pour le moment, car il convient que nous accomplissions ainsi toute justice. » Alors Jean le laisse faire. Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie.  AELF

Adaptation pour les enfants

Un jour, Jésus arriva de Galilée et se rendit au Jourdain pour être baptisé par Jean. Mais Jean essayait de l’en empêcher et lui disait : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi ! Pourquoi viens-tu à moi ? »
Jésus lui répondit : « Laisse faire pour le moment. C’est ainsi que nous devons accomplir ce que Dieu demande. »
Alors Jean accepta.
Quand Jésus fut baptisé, il sortit de l’eau, et tout à coup, les cieux s’ouvrirent. Il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et une voix venant du ciel disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; il me remplit de joie. »

Sculpture, le baptême de Jésus, église Ste Barbe, Saint-Étienne ©F.Défrade
Sculpture, le baptême de Jésus, église Ste Barbe, Saint-Étienne ©F.Défrade (KT42)

Marc 1, 1-11

Commencement de l'Évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu. Il est écrit dans Isaïe, le prophète : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin. Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés. Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain, en reconnaissant publiquement leurs péchés. Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. » En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Il y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » AELF

Adaptation pour les enfants

C’était le début de l’histoire de Jésus, le Christ, le Fils de Dieu. Dans les Écritures, il est écrit :
« Je vais envoyer un messager devant toi pour préparer ton chemin. Une voix crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. »
Alors Jean Baptiste apparut alors dans le désert. Il proclamait un baptême pour que les gens changent et soient pardonnés. Beaucoup de personnes de toute la région de Judée et de Jérusalem venaient le voir. Elles se faisaient baptiser dans le fleuve Jourdain en reconnaissant leurs fautes.
Jean portait un vêtement en poil de chameau, une ceinture en cuir, et il mangeait des sauterelles et du miel sauvage. Il disait : « Celui qui vient après moi est plus fort que moi. Je ne suis même pas digne de me baisser pour délacer ses sandales. Moi, je vous baptise avec de l’eau ; lui, il vous baptisera dans l’Esprit Saint. »
Un jour, Jésus vint de Nazareth, en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Quand il sortit de l’eau, il vit le ciel s’ouvrir et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Une voix venant du ciel dit alors : « Tu es mon Fils bien-aimé ; tu me remplis de joie. 


Vitrail, le baptême de Jésus, église Saint-Marcellin-en-Forez ©F.Défrade
Vitrail, le baptême de Jésus, église Saint-Marcellin-en-Forez ©F.Défrade


Luc 3, 21-22

Comme tout le peuple se faisait baptiser et qu’après avoir été baptisé lui aussi, Jésus priait, le ciel s’ouvrit. L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » AELF

Adaptation pour les enfants

Beaucoup de gens se faisaient baptiser par Jean au bord du fleuve Jourdain. Jésus est venu lui aussi. Après avoir été baptisé, il priait. Alors, le ciel s’est ouvert, et l’Esprit Saint est descendu sur lui, comme une colombe. Et une voix a parlé depuis le ciel : « Tu es mon Fils bien-aimé, je suis heureux de toi. »

Vitrail, le baptême de Jésus, église de Chazelles-sur-Lyon ©Frédérique Défrade
Vitrail, le baptême de Jésus, église de Chazelles-sur-Lyon ©Frédérique Défrade (KT42)

Jean 1, 29-34

Le lendemain, voyant Jésus venir vers lui, Jean déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c’est de lui que j’ai dit : L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. Et moi, je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté à Israël. » Alors Jean rendit ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et il demeura sur lui. Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : “Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint.” Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. » Le lendemain encore, Jean se trouvait là avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu.   AELF

Adaptation pour les enfants

Un jour, Jean Baptiste vit Jésus venir vers lui. Alors, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu, celui qui enlève le péché du monde ! C’est de lui que j’ai parlé en disant : L’homme qui vient après moi est plus grand que moi, car il existait avant moi. Moi, je ne le connaissais pas. Mais si je suis venu baptiser avec de l’eau, c’est pour qu’il soit connu d’Israël. »
Jean continua en disant : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel, comme une colombe, et il s’est posé sur lui. Moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser avec de l’eau m’a dit :
“Tu reconnaîtras celui qui baptise dans l’Esprit Saint : c’est celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et rester.”
Moi, j’ai vu, et je le dis : c’est lui le Fils de Dieu ! »
Le lendemain, Jean était là avec deux de ses disciples. Il regarda Jésus qui passait et dit : « Voici l’Agneau de Dieu ! »


Baptême de Jésus (vitrail, église de Boën)©F.Défrade

Vous pourriez lire...

{{posts[0].title}}

{{posts[0].date}} {{posts[0].commentsNum}} {{messages_comments}}

{{posts[1].title}}

{{posts[1].date}} {{posts[1].commentsNum}} {{messages_comments}}

{{posts[2].title}}

{{posts[2].date}} {{posts[2].commentsNum}} {{messages_comments}}

{{posts[3].title}}

{{posts[3].date}} {{posts[3].commentsNum}} {{messages_comments}}

MOTS-CLÉS