Catéchèse de l'Avent et de Noël : La naissance de Jean et de Jésus

déc. 2, 2024 0 comments
Dans son « évangile de l’enfance », Luc raconte deux histoires parallèles : celle de Jésus et celle de Jean-Baptiste, le précurseur chargé de préparer le chemin. Ces récits montrent que Jésus est au centre du projet de salut de Dieu. Luc présente deux annonciations : celle à Zacharie pour Jean et celle à Marie pour Jésus. Cependant, ces deux récits contrastent : Marie accueille le message de l’ange Gabriel avec foi, tandis que Zacharie doute et devient muet. Ce parallèle met en lumière l’importance et la mission particulière de chacun des deux enfants.
Textes de référence "les Evangiles de l'enfance" : Luc chapitres 1 et 2 et Matthieu chapitres 1 et 2.

Contenu de la rencontre : 
■ Découvrir l'Avent
■ L'annonce de la naissance de Jean
■ L'annonce de la naissance de Jésus (Annonciation)
■ Marie visite Elizabeth (Visitation)
■ La naissance de Jean
■ La naissance de Jésus
■ Noël fête de l'enfant

Proposition de KT42   

la nativité, naissance de Jésus

Déroulement : Catéchèse de l'Avent et de Noël : La naissance de Jean et de Jésus

1/ Dialogue avec les enfants sur l'Avent

  • Qu'est-ce qu'un calendrier de l'Avent ? Demander aux enfants s’ils connaissent les calendriers de l’Avent. En ont-ils chez eux ? : Chaque jour, jusqu’à Noël, on ouvre une case ou une fenêtre de ce calendrier. Cette tradition est née en Allemagne, grâce à un père de famille qui, pour calmer l’impatience de ses enfants attendant Noël, leur donnait chaque jour une image pieuse. Aujourd’hui, on trouve aussi des calendriers de l’Avent profanes, avec des chocolats ou des surprises à l’intérieur.
  • Qu’est-ce que l’Avent ? L’Avent correspond aux quatre semaines précédant la veille de Noël. C’est une période d’attente consacrée à préparer nos cœurs à la naissance de Jésus. Les chrétiens s’efforcent de changer leur cœur et de faire des efforts pour être meilleurs en pratiquant la solidarité, le pardon et la prière. Note pédagogique : Expliquer la différence entre Avent (temps d’attente de Noël) et avant (exemple : « Juste avant toi, j’ai vu Paul »).
  • Brainstorming : Demander aux enfants de dire tous les mots ou idées que leur évoquent l’Avent et Noël. On peut écrire les mots au tableau ou utiliser des images préparées à l’avance. Ensuite, souligner ceux qui ont une signification chrétienne. Exemples : attente, fête, cadeaux, sapin, crèche, messe de Noël, naissance de Jésus, solidarité, prière, famille, etc.

2/ L'annonce à Zacharie


3/ L'annonce à Marie

4/ Comparer les deux récits

  • Dialogue avec les enfants : Demander leur réaction après les deux vidéos. Introduire quelques notions clés :
    • Les récits de l’enfance dans les évangiles de Matthieu et Luc appartiennent au genre littéraire mythique.
    • Dieu entre dans l’histoire humaine en devenant lui-même homme, à travers Jésus. C’est la double identité de Jésus, à la fois humaine et divine, fils de Dieu et fils de Marie.
  • Analyse des textes (différences entre les deux récits, les phrases communes, les doutes de Zacharie et de Marie,  le destin des deux enfants).
    • Les visiteurs : Qui annonce la naissance ? (l'ange Gabriel
    • Que est le message commun pour les rassurer : « Sois sans crainte ».
    • Quelle est la promesse de l'ange :  « Ta femme Élisabeth te donnera un fils » / « Tu enfanteras un fils ».
    • Les doutes de Zacharie et de Marie : Zacharie dit : « Je suis un vieil homme », Marie dit : « Je suis vierge ».
    • Quel est le destin des enfants : Jean sera prophète, Jésus sera appelé Fils de Dieu.

3/ La Visitation : la visite de Marie à Elisabeth

Lire le récit de la Visitation : "Marie visite Elisabeth" (Luc 1, 39-58). Téléchargez le texte sur ce livret d'activités.pdf (sur lequel vous trouverez également une brève explication et un quizz)  Ou regardez la Vidéo Théobule

4/ Comprendre le sens de ces trois textes

  • Dialogue avec les enfants 
Ces récits bibliques expriment davantage des vérités théologiques que des faits historiques. À l’image des 11 premiers chapitres de la Genèse, ils abordent des questions existentielles : Qui étaient les parents de Jésus et Jean ? Qu’est-ce que la foi ? La défiance ? L’amour ?
Ces textes ne cherchent pas tant à raconter comment les événements se sont déroulés, mais plutôt à révéler leur SIGNIFICATION. Ils montrent comment Dieu s’invite dans l’histoire des hommes en devenant lui-même homme à travers Jésus, un enfant. C’est la double identité de Jésus : à la fois pleinement humain et pleinement divin, fils de Dieu et fils d’une femme.
De plus, ces récits préfigurent le destin de Jean et Jésus : deux enfants appelés à des rôles complémentaires.
  • L’Annonciation à Marie : Pour les chrétiens, ce récit est un message de joie et de libération. La réponse de Marie – « Je suis la servante du Seigneur » – illustre son acceptation totale et pleine de foi, son obéissance et sa confiance en Dieu qui avait promis la venue du Messie.
  • L’Annonciation à Zacharie : Ce passage montre que Dieu reste toujours fidèle à ses promesses, même lorsque tout semble perdu aux yeux des hommes.
  • La Visitation : Ce récit nous enseigne que rien n’est impossible à Dieu. En effet, Élisabeth et Marie, bien que dans des situations improbables, attendent chacune un enfant. Cette merveille conduit Marie à louer le Seigneur dans son célèbre « Magnificat », où elle exprime sa foi et son appartenance au peuple juif. La rencontre entre les deux femmes annonce déjà la profonde relation entre Jean-Baptiste et Jésus.

5/ La naissance de Jean Baptiste

  • Activité : Reconstituer le récit de la naissance de Jean-Baptiste avec des phrases découpées (Luc 1, 57-66).
  • Discussion : 

    Parce que Zacharie a douté, il a perdu la parole. Zacharie retrouve la parole en confirmant le prénom de son fils : « Il s’appellera Jean » (qui signifie Dieu fait grâce). Jean, adulte, prêchera au bord du Jourdain pour inviter les hommes à changer leur cœur. On l'appellera alors Jean le Baptiste. On l'appelle désormais Jean-Baptiste.

6/ La naissance de Jésus

8/ Analyse des textes

Qui vient voir l'enfant ?
Les voisins, la famille, et les bergers sont les premiers à rendre visite à l'enfant Jésus. Pourquoi ? Parce que la naissance de ce Messie n'est pas annoncée aux puissants et aux riches, mais aux plus pauvres. Ce contraste souligne l’humilité de Dieu, qui choisit de naître dans la pauvreté, dans une étable, et dans la fragilité d’un nouveau-né.

Que dit-on de ces enfants ?
On reconnaît en Jésus le prophète du Très-Haut, le Messie, le Seigneur. Les paroles de reconnaissance et de prophétie autour de Jésus et de Jean sont un signe de leur grande importance. Jésus est celui qui vient accomplir la promesse de salut. Jean, quant à lui, a pour mission de préparer le chemin du Seigneur, en annonçant la venue du Messie et en appelant les gens à la conversion. Il est celui qui prépare le cœur des hommes à accueillir Jésus.

Qu'arrive-t-il à Zacharie ?
Zacharie, le père de Jean-Baptiste, perd la parole lorsqu'il doute de l'annonce de l'ange dans le Temple. Ce silence devient une leçon de foi. Dès la naissance de Jean, il retrouve sa voix en bénissant Dieu.

Pourquoi les bergers sont-ils les premiers informés de cette naissance ?
La naissance de Jésus est annoncée en premier aux bergers, non pas aux puissants ou aux riches, mais à ceux qui vivent dans la pauvreté. Ce choix est un symbole de l'accessibilité de la Bonne Nouvelle à tous, sans distinction. Dieu choisit des bergers pour témoigner de l’humilité et de la proximité de son Fils. La crèche devient ainsi un signe que le Christ vient pour les pauvres et les petits, et que sa naissance est une invitation à la solidarité et à l’amour.

9/ Activité créative 

Colorier la fresque illustrant la naissance de Jean et de Jésus, ou décorer des galets pour symboliser la joie de Noël.

10/ Noël : fête de l’Enfant Jésus

  • Dire aux enfants : Pour les chrétiens, la fête de Noël est importante. C’est la fête de l’Incarnation (c’est-à-dire que Dieu entre dans la vie des hommes à travers un petit enfant, Jésus).
  • Attitudes pour attendre cet enfant : durant le temps de l’Avent, les chrétiens essayent d’avoir une attitude différente. Ils cultivent des attitudes comme l’accueil, l’émerveillement, la joie et le partage.
  • Demander aux enfants comment ces attitudes sont présentes dans leur vie en période de Noël ? Que font-ils de particulier pour ouvrir leur cœur ? Partager ? Aimer ? S'émerveiller ?

11/ Temps de prière

  • Faire le signe de croix.
  • Seigneur, notre Père, Nous sommes tous tes enfants. Comme chrétiens, nous devons voir en chacun un frère ou une sœur. Aide-nous à vivre ensemble dans un esprit fraternel et dans l'amour. En cette période de Noël, donne-nous la force de vivre dans le partage, la solidarité et l’accueil. Merci Seigneur pour le cadeau de ton Fils, ce nouveau-né. Ensemble, comme frères et sœurs, nous te prions en disant : Notre Père...
  • Notre Père...
  • Chant


Outils pédagogiques utilisés

Vidéo : l'annonce de la naissance de Jean Baptiste à Zacharie

D'après Luc 1, 5-20 (texte condensé) Réalisation www.kt42.fr  - Illustrations : www.freebibleimages.org

Lien sur Youtube 
► A télécharger  ici


Activité : reconstituer le récit de la naissance de Jean-Baptiste avec des phrases découpées 

Activité collective : Fresque illustrant la naissance de Jean et de Jésus







Option : Cryptogramme à déchiffrer sur l'Annonciation

Une internaute m'a demandé de lui réaliser un cryptogramme sur l'Annonciation. Le voici :
Réponse : L'ange Gabriel annonce à Marie qu'elle aura un enfant appelé Jésus.

Réalisation KT42 

Option : Livrets d'activités autour des récits de la Nativité

Sur cette page, les livrets à télécharger indivuellement

► L'annonce de la naissance de Jean - Luc 1, 5-25 
► L'Annonce à Marie - Luc 1, 26-35 
► Marie visite Elisabeth - Luc 1, 36-58
► "Il s'appellera Jean" - Luc 1, 57-80
► Un ange rassure Joseph - Matthieu 1, 18-25
► La naissance de Jésus et l'annonce aux bergers - Luc 2, 1-20

Chaque fiche comprend : 
1. Le texte du récit
2. Un quiz ludique 
3. Une explication pour les enfants du récit
4. De petits jeux et un coloriage

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