Pour cette rencontre de caté en deux parties, nous allons découvrir le récit de la naissance de Jésus, d'abord avec la visite des bergers, puis celle des mages. Dieu s'est fait homme et s'est révélé, en premier, aux plus petits puis aux païens. C'est une Bonne Nouvelle qui s'adresse à toutes les nations.
Réalisation KT 42
Déroulement de la rencontre : Les mages, les bergers… Une Bonne Nouvelle pour tous
PARTIE 1 : LES BERGERS
A) Introduction du thème
À Noël, nous fêtons la naissance de Jésus.
Il y a plus de 2000 ans, Jésus est né et a apporté un message important : Dieu aime chaque personne et veut être proche de nous.
Pourquoi fête-t-on Noël le 25 décembre ? Parce qu’autrefois, à Rome, cette date correspondait à une fête où l’on célébrait la lumière qui revient après l’hiver. Les chrétiens ont choisi cette date pour montrer que Jésus est vu comme la lumière du monde (Jean 8,12), une lumière qui nous éclaire dans nos vies, comme le soleil chasse les ténèbres de l’hiver.
B) Jésus s’annonce aux plus petits : les bergers
- Avant de lire le récit de Noël, demander aux enfants de réfléchir par deux à deux questions :
- À votre avis, qui sont les premières personnes à venir voir l'enfant Jésus.
- On leur a annoncé la naissance d'un Seigneur. À votre avis, où pensaient-elle trouver cet enfant ?
- Noter toutes leurs réponses (même les fausses) sur un tableau ou une grande feuille.
- Lire Luc 2/1-20 : « Le récit de la naissance de Jésus », page 2 du livret.
- Regarder la carte page 8 pour expliquer que Joseph et Marie ont fait un long voyage de Nazareth à Bethléem.
- Demander aux enfants de compléter l’exercice N°1.
C/ Comprendre le récit
1/ Discutons ensemble
- Pourquoi pensez-vous que Jésus s’est annoncé d’abord aux bergers et non aux rois ou grands de ce monde ? Montrer l’importance de la simplicité et de l'humilité dans le message chrétien.
- Pourquoi Jésus est-il né dans une étable ? Parce que Jésus a choisi d’être simple et proche de tout le monde, même des plus pauvres.
- Pourquoi les anges sont-ils allés voir les bergers en premier ? Parce que les bergers étaient des personnes simples et parfois méprisées, mais Dieu les considère comme importants. Cela nous montre que chacun compte pour Lui.
2/ Des symboles importants à Noël :
- Les anges : Ils sont comme des messagers de Dieu.
- La lumière (symbolisée par l'étoile et l'ange) : Elle représente Jésus, qui éclaire nos vies.
- Les bergers : Ils montrent que Dieu se révèle d’abord aux plus humbles.
- L'étoile : Elle est un guide, mais elle symbolise aussi l'espoir.
3/ Un message pour nous aujourd’hui :
- Noël est un moment pour se souvenir que Jésus est venu apporter la paix, l’amour et la joie dans nos cœurs. Dieu nous invite à l’accueillir avec un cœur simple.
Pour les catéchistes
★ DEUX ÉVANGILES SEULEMENT PARLENT DE NOËL
Les évangélistes Matthieu et Luc sont les seuls à rappeler quelques épisodes de l'enfance du Christ, ce que l'on appelle les récits de l'enfance. Cela montre que, pour les premiers chrétiens, ce qui était central, c’était le Christ mort et ressuscité. Ce n’est qu’ensuite que les évangélistes se sont interrogés sur l’origine de Jésus.
Même si les récits de la nativité figurent au début des Évangiles, ils n’ont pas été rédigés en premier. Ils sont apparus après une réflexion approfondie sur la résurrection et l’ascension de Jésus. C’est la fin de l’histoire de Jésus qui a suscité la question de son commencement.
Dans ces récits, on voit un ciel qui s'ouvre, des anges qui parlent aux bergers, une étoile qui guide des mages... Ce n’est pas la matérialité des faits qui importait aux évangélistes, mais le message qu’ils voulaient transmettre.
★ POURQUOI AVOIR RECOURS AU MERVEILLEUX ?
Matthieu et Luc n’avaient pas l’intention de livrer un reportage détaillé sur la naissance de Jésus. Leur objectif n’était pas de fournir une description terre-à-terre des événements, mais de nous dire qui est Jésus pour eux et ce que sa venue change pour les hommes.
À l’époque de Jésus, le merveilleux était souvent utilisé pour raconter la naissance de personnages importants. Cela ne diminue en rien la valeur de ce récit. Si nous savons en déchiffrer le sens, nous comprenons que cet enfant vient non des hommes, mais de Dieu.
Le merveilleux est une manière imagée de traduire la foi. Même si nous ne l’exprimons plus de cette façon aujourd’hui, le message reste essentiel et toujours actuel.
★ POURQUOI NAITRE DANS UNE ETABLE ?
Dieu vient à la rencontre des hommes en nous donnant son fils Jésus. Comme Fils de Dieu, il aurait pu naître dans un palais, mais il a choisi l’humilité et la simplicité en naissant dans une mangeoire.
En ne faisant pas étalage de puissance, il devient plus proche de nous. Il nous invite à devenir ses amis et à nous ouvrir à son amour. Saint Paul l’exprime ainsi : « Lui qui est de condition divine n'a pas revendiqué son droit d'être traité à l'égal de Dieu. » (Lettre aux Philippiens 2, 6)
★ POURQUOI DES BERGERS ?
Dieu a choisi de se faire connaître en premier aux bergers, les plus pauvres et les mal-aimés du pays de Jésus. En se révélant d’abord aux plus petits, il montre que pour Lui, les derniers seront les premiers.
Pour rencontrer Dieu et l’accueillir, il faut avoir un cœur simple. Chaque fête de Noël nous invite à renouveler l’accueil que nous réservons à Jésus dans notre vie et à y trouver une véritable joie.
★ POURQUOI UN ANGE ?
Dans le langage de Dieu, l’ange est son messager. La voix de l’ange, c’est la voix de Dieu qui appelle les hommes et les conduit à reconnaître le Messie dans l’enfant nouveau-né.
4/ Faire l'activité N°2 du livret : Qu'a dit le messager de Dieu aux bergers ? (Ne craignez pas, car
voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur).
D) Que signifie la phrase : "Aujourd'hui vous est né un Sauveur qui est le Christ..." ?
1/ Lire la définition du mot Christ dans le livret
- "Le mot 'Christ' vient du mot grec 'Christos', qui veut dire 'l'Oint' ou 'celui que Dieu a choisi'. Ce titre est donné à Jésus pour montrer qu'il est le Messie, c'est-à-dire la personne que Dieu a envoyée pour nous sauver. Quand on dit que Jésus est le Christ, cela veut dire qu'il est celui que Dieu avait promis d'envoyer pour nous aider. En l'appelant 'le Christ', on affirme qu'il est notre Sauveur et notre Roi, envoyé par Dieu pour nous montrer le chemin."
- Jésus est ce petit enfant dans la crèche, mais il est aussi Fils de Dieu. Nous ne devons pas oublier que Jésus est divin. Pourtant, il y a des choses étonnantes à son sujet. Jésus est un roi différent de ceux que les gens connaissaient : un roi humble, proche des gens.
- Exemples :
- Lui qui est la Parole, Jésus est silence (un bébé ne parle pas).
- Jésus naît dans la nuit alors qu’il est la lumière.
- Un roi est riche, mais Jésus, notre roi, naît dans une grande pauvreté.
- Un roi est fort, mais Jésus, l’enfant-roi, est petit et fragile.
- Un roi vit en ville, mais ce bébé naît dans une étable, dans un endroit humble.
- Le peuple attendait un roi puissant, mais Jésus arrive comme un bébé fragile qui dépend de tout le monde.
Illustration Canva, libre de droit |
PARTIE 2 : L'ANNONCE AUX MAGES
A) Introduction du thème
- Lire la définition page 4 du livret : Ce jour-là, les chrétiens se souviennent de la visite des mages venus d'Orient. Cette fête souligne l’universalité du message de Jésus, montrant qu’il est venu non seulement pour un seul peuple, mais pour tous les hommes, sans distinction.
- Les mages étaient en recherche de quelque chose dans leur vie, une quête spirituelle.
B) Découvrir le récit
- Dire aux enfants : Après les bergers, ce sont les mages qui viennent se prosterner devant l’enfant.
- Lire le récit : "La visite des mages" Matthieu 2, 1-12
- Faire le quizz N°3
- Commenter les réponses en même temps à l’aide des indications ci-dessous :
- Comment s’appelait le roi qui gouvernait la Palestine au temps de Jésus ? Hérode le Grand. Il a été placé par les Romains pour gouverner, afin de retirer le pouvoir politique aux prêtres juifs.
- Qui viennent voir le roi Hérode ? Les mages ! Le récit ne dit pas qu'ils étaient trois. Ce sont des savants étrangers, des païens, des chercheurs, des personnes qui scrutent les étoiles et cherchent un sens à la vie. Le chiffre 3 a peut-être été retenu parce qu’ils apportent trois types de présents : or, encens et myrrhe. Les noms de Melchior, Gaspard et Balthazar apparaissent au 8ème siècle. Les mages représentent les trois continents connus à l'époque : Asie, Afrique et Europe. On dit que ces mages étaient rois parce qu’ils ont été reçus par Hérode, ce qui montre leur importance.
- D’où viennent-ils ? D'Orient. Cela signifie qu’ils ne viennent pas du pays de Jésus. Ce ne sont pas des Juifs, mais des "étrangers" qui ne croient pas en un Dieu unique.
- Comment les mages nomment-ils celui qui est né ? Le roi des Juifs.
- Comment ont-ils entendu parler du roi des Juifs ? Selon la tradition orientale, une étoile apparaissait dans le ciel à la naissance d'un roi. Les mages ont donc compris qu'un roi était né, un roi du peuple juif.
- Pourquoi veulent-ils voir ce roi des Juifs ? Pour se prosterner devant lui, c’est-à-dire reconnaître sa puissance et son autorité.
- Quels cadeaux offrent-ils à l’enfant ? De l’or, de la myrrhe et de l’encens. L’or est un cadeau digne d’un roi. L’encens est une prière qui monte vers Dieu. La myrrhe, utilisée pour l’embaumement, symbolise la mortalité de l’homme.
- Pourquoi Hérode convoque-t-il les grands prêtres juifs ? Inquiet à l’idée que le peuple juif puisse avoir un nouveau roi, Hérode craint un rival qui pourrait lui prendre le pouvoir. Il leur demande le lieu où devait naître le Messie, le roi des Juifs.
- Que répondent les prêtres ? À Bethléem, car les prophètes ont dit : "Un chef sortira de Judée et deviendra le berger du peuple juif." Cela signifie que la naissance du Messie avait été annoncée. (Nazareth est la ville où vivaient Joseph et Marie.)
- Que demande Hérode aux mages ? D’aller voir l’enfant à Bethléem, de se renseigner et de revenir lui dire où il se trouve pour qu’il puisse, lui aussi, se prosterner devant lui. Ce qui est un mensonge. Ses intentions sont moins louables. Et en effet, Hérode ayant cherché le roi des juifs, donnera l’ordre de faire mourir tous les enfants de la ville âgés de moins de deux ans.
- Qui guide les mages jusqu’à l’étable ? L’étoile qu’ils avaient vue se lever.
- Finalement, les mages ne retournent pas voir Hérode, pourquoi ? (Ils sont avertis en songe sur les mauvaises intentions d'Hérode.)
C) Comprendre que Jésus est venu pour tous les hommes
- Regarder la carte N°5 et repérer les visages sur les différentes parties du monde. Situer Bethléem sur la carte et observer l’étoile. Relier l’étoile à tous les visages du monde à l’aide de traits de couleurs différents.
- Faire l'activité N°5Bis et trouver la phrase : "L’amour infini de Dieu est ouvert à tous" les hommes.
- Expliquer aux enfants : Dans l’évangile de Matthieu (seul évangéliste à raconter ce récit), Dieu se manifeste à des mages venus d’Orient. Cela est très significatif, car ces hommes ne sont pas juifs, ils viennent d'un autre pays, mais ils sont en recherche de quelque chose de plus grand. Leur venue à Bethléem montre que Jésus n’est pas seulement pour un peuple, mais pour toute l’humanité. Les mages sont représentés avec trois "couleurs de peau" différentes pour symboliser que le message de Jésus est destiné à toutes les nations du monde, sans distinction.
- Méditer le texte à l'aide de trois questions :
- Pourquoi pensez-vous que Jésus est important pour nous ?
- Qu'est-ce que l'amour de Jésus peut apporter dans nos vies ? (paix, joie, bonheur, sérénité, confiance...)
- Comment pouvons-nous montrer notre amour à Jésus et aux autres ? (amour, partage, pardon...)
- Compléter les jeux N°6 (ou à faire à la maison) pour découvrir plusieurs mots-clés qui expliquent pourquoi les mages ont suivi l'étoile et entrepris ce long voyage vers l’enfant Jésus. (Les mots à trouver sont : confiance, foi, espérance, conversion, amour, joie).
- Pourquoi pensez-vous que Jésus est important pour nous ?
- Qu'est-ce que l'amour de Jésus peut apporter dans nos vies ? (paix, joie, bonheur, sérénité, confiance...)
- Comment pouvons-nous montrer notre amour à Jésus et aux autres ? (amour, partage, pardon...)
Pour aider les catéchistes
Contrairement aux bergers, ce ne sont pas les paroles de Dieu qui conduisent les mages à Jésus, mais une étoile. Ces hommes, instruits et guidés par leur recherche, leur réflexion et leur désir d’approfondir leurs connaissances, entreprennent un long voyage pour reconnaître le Messie, un homme qu’ils savent être exceptionnel.
Jésus a dit : "Moi je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie." (Jean 8,12)
L’étoile a guidé les mages de la même manière que Jésus éclaire nos vies et nous guide lorsque nous lui faisons confiance.
Le signe de l’étoile nous rappelle que toute personne de bonne volonté, guidée par son intelligence, sa confiance et sa foi, peut suivre l’étoile qui le mènera sur le chemin de Dieu. Ce chemin peut être long (comme pour les mages), mais il repose sur l’espérance. Il demande aussi des dons d’amour pour les autres, surtout pour les plus petits. La rencontre avec Dieu transforme notre vie et apporte de la joie.
La découverte de Dieu nous pousse à changer de direction, à prendre un autre chemin (comme les mages qui ne retournent pas chez Hérode). C’est ce qu’on appelle la conversion.
Cette richesse de cheminement a conduit à considérer les mages comme les premiers missionnaires.
Et pour nous aujourd’hui ?
Aujourd'hui, n'oublions pas de devenir des mages nous aussi. Levons-nous, mettons-nous en route, cherchons, scrutons Dieu.
N'oublions pas de demander, d'écouter, d'accueillir, de nous laisser remplir, envahir…
N'hésitons pas à remercier, à ouvrir notre cœur et à offrir ce que nous avons.
Soyons missionnaires à notre tour, comme les bergers qui annoncent la Bonne Nouvelle et comme les mages qui ont vu leur vie transformée par cette rencontre.
D) Scène biblique : les mages et les bergers
- Jouer avec les enfants la scène biblique "les mages et les bergers"
E) Temps de prière
- Faire le signe de la croix
- Réciter ensemble la prière sur le livret
Seigneur, comme les magesqui ont suivi l’étoile pour te trouver,chaque matin,tu nous offres un signe de ton amour :la lumière d’un jour nouveauqui se lève à l’horizon.Aide-nous à accueillir ce cadeauavec émerveillement,à reconnaître dans chaque matinune manifestation de ta présence,et à marcher dans ta lumièreavec confiance et joie.Que notre cœur, comme celui des mages,soit rempli de reconnaissancepour ce que tu nous offres chaque jour. Amen
- Chaque enfant peut adresser à Dieu un petit message ou une intention personnelle, dans le contexte de la lumière de Noël qui les guide.
- Prendre un chant (au choix)
A faire à la maison
- Finir éventuellement les jeux N°6 du livret
- Faire l’exercice N°4 : dessinez les présents des mages
- Inviter les enfants à préparer un petit cadeau à offrir à quelqu'un pour Noël.