Diaporamas, catéchèse, visuels, activités sur la parabole de la graine de moutarde selon Matthieu 13, 31-31, Marc 4.30-34 et Luc 13.18,19.
Parabole en puzzle : La graine de moutarde
Proposition de KT42
Matériel : Imprimez l'arbre représentant le Royaume découpée en pièces de puzzle (télécharger le fichier PDF). Chaque pièce contient un mot-clé lié au Royaume (amour, foi, espérance, pardon, paix…).
Déroulement :
- Racontez la parabole de la graine de moutarde.
- Donnez une pièce du puzzle à chaque enfant. Ils doivent expliquer comment leur mot-clé contribue à "faire grandir le Royaume".
- Assemblez le puzzle pour former l’arbre complet.
Comprendre la parabole de la graine de moutarde
Situation initiale : le Royaume de Dieu est comparable à une graine de moutarde, la plus petite des graines.Situation finale : Mais quand elle a poussé, elle est la plus grande des plantes du jardin.
Message de la parabole : une toute petite graine donne une très grande plante. Autrement dit, le Royaume connait un début très humble et peut devenir immense. Il y a quelque chose qui nous échappe (on ne maitrise pas la poussée de la plante) : la plante pousse toute seule mais il faut tout de même l’entretenir (l’arroser, lui mettre du terreau, désherber…) sinon elle serait étouffée dans la mauvaise herbe. La vie au départ nous est donnée mais il y a aussi le travail de l’homme pour faire grandir la plante. Comme la plante peut être étouffée, le Royaume aussi peut être étouffé si on ne l’aide pas à grandir. Et en même temps on ne le maitrise pas, il nous dépasse. Il est plus grand que nous.
Caractéristiques du Royaume dans cette parabole :
- le Royaume nous est donné (comme la vie nous est donnée)
- il est toujours en mouvement (il ne cesse de grandir), il est à venir, à construire
- il est pour tous les hommes, il est appelant (tous les oiseaux du ciel y fassent leur nid).
- Il s’étendra sur toute la terre
Rencontre de caté
► Caté : Le Royaume de l'amour (les paraboles) - KT42 portail pour le catéDiaporama : la parabole du grain de moutarde
Réalisation KT42 d'après les illustrations de Free Bible images► Télécharger le diaporama
Diaporama et images
► Sur Free Bible ImagesMatthieu 13:31-33, 44-45, Marc 2:14-17, Luc 5:27-32
Jésus utilise des illustrations d'une graine de moutarde, la levure, le trésor caché et une perle pour permettre aux gens de réfléchir sur le Royaume des Cieux.
Film d'animation : la parabole de la graine de moutarde
Vidéo extraite du film d'animation "Il était une fois Jésus".► Sur Youtube
Mimer la parabole de la graine de moutarde
► Gestuation la graine de moutarde.pdfBD : la graine de moutarde
L'Évangile de Jésus-Christ en BD Album 1999 - FleurusVisuels : la graine de moutarde
Sur le web
Des œuvres réalisées autour de la Parabole de la Graine de moutarde
Notre paroisse a proposé à ses paroissiens de s'exprimer artistiquement autour de la parabole de la graine de moutarde. Voilà quelques productions.TEXTES DE RÉFÉRENCE
Matthieu 13.31,32
31 Il leur proposa une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et qu’il a semée dans son champ.
32 C’est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses branches. »
©AELF
Marc 4.30-34
30 Il disait encore : « À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ?
31 Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences.
32 Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. »
33 Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre.
34 Il ne leur disait rien sans parabole, mais il expliquait tout à ses disciples en particulier.
©AELF
Luc 13.18,19
18 Jésus disait donc : « À quoi le règne de Dieu est-il comparable, à quoi vais-je le comparer ?
19 Il est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et jetée dans son jardin. Elle a poussé, elle est devenue un arbre, et les oiseaux du ciel ont fait leur nid dans ses branches. »
©AELF