Cet article explore les rencontres de Jésus avec Zachée, Marthe et Marie, la Samaritaine, et Saul, mettant en lumière son amour inconditionnel et son appel au pardon. Les enfants découvrent comment ces histoires nous enseignent à vivre l'amour de Jésus dans notre quotidien.
DÉROULEMENT : LES RENCONTRES DE JÉSUS AVEC MARTHE ET MARIE, LA SAMARITAINE, SAUL - "L’amour sans condition"
Accueil / mot d'introduction
Aujourd'hui, nous allons découvrir ensemble plusieurs rencontres que Jésus a faites dans sa vie. Ces rencontres ne sont pas comme celles que nous avons tous les jours. Jésus ne se contente pas de saluer des gens qu'il connaît ou de parler avec ceux qui sont populaires et bien vus dans la société. Non, Jésus va à la rencontre de ceux que l'on oublie, ceux qui sont rejetés, ceux qui ont besoin de son amour et de son pardon.
Nous verrons comment Jésus rencontre Zachée, un homme rejeté de tous, Marthe et Marie, deux sœurs qui ont des manières différentes de suivre Jésus, la Samaritaine, une femme qui avait soif de quelque chose de plus grand qu’elle, et même Saul, un homme qui persécutait les chrétiens avant de devenir l'un des plus grands témoins de Jésus.
À travers ces histoires, Jésus nous montre une chose très importante : Il nous aime tel que nous sommes, même avec nos défauts et nos erreurs. Il nous appelle à l'aimer, à pardonner et à être ses témoins dans le monde, en imitant cet amour qu’il a pour nous.
Nous allons prendre un moment pour réfléchir à ces rencontres et à ce qu’elles nous enseignent aujourd'hui. Comment Jésus nous invite-t-il à vivre son amour dans notre vie quotidienne ?
Que ce temps de caté soit pour nous l’occasion de découvrir l’amour de Jésus et de voir comment, comme Lui, nous pouvons aller à la rencontre des autres, leur offrir notre aide et notre pardon, et leur partager cette joie de suivre Jésus.
(Option) - Regarder La Vidéo
► Paroles
1. Jésus rencontre Zachée (Luc 19, 1-10)
Pour chaque rencontre, une activité spécifique est proposée. Cependant, il est tout à fait possible de remplacer ces activités par l'activité commune 'Le cœur de Jésus' (voir en bas de page).
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Discussion : (Laissez libre cours aux remarques ou questions)
- Que pensez-vous de l’attitude de Jésus par rapport à Zachée ? C’est vrai, il aurait très bien pu se faire inviter chez n’importe quelle personne de cette ville, quelqu’un de plus gentil et plus apprécié que Zachée. Êtes-vous surpris par l’attitude de Jésus ou non ? Est-ce l'image que vous aviez de Jésus
- Pourquoi Jésus choisit-il d’aller chez Zachée, malgré sa mauvaise réputation ?
Conclusion et actualisation :
- Jésus nous montre qu'il aime chacun de nous, même ceux qui sont rejetés ou mal vus par les autres. Son amour est inconditionnel et il nous invite à aller vers ceux qui ont besoin de pardon et d’amour. Aujourd’hui, comment pouvons-nous imiter Jésus .
- En tendant la main à ceux qui sont mis à l'écart, qui font des erreurs ou qui se sentent seuls.
- Prenons un instant pour réfléchir : à qui pourrions-nous offrir de la gentillesse ou du pardon cette semaine ?
Activité :
- Par groupes de deux, les enfants rejouent la scène de Zachée et Jésus à table, en imaginant la suite du dialogue. Zachée, transformé par cette rencontre, exprime à quel point il est heureux et raconte à Jésus comment il compte changer sa vie.
2. Jésus rencontre Marthe et Marie (Luc 10, 38-42)
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Discussion :
- Pourquoi Marthe est-elle agacée par sa sœur ?
- Que signifie la réponse de Jésus sur la "bonne part" ?
- Comment appliquer ce choix dans notre vie quotidienne ?
Conclusion et actualisation :
- Jésus nous rappelle l’importance de nous arrêter pour l’écouter et lui donner du temps, au lieu de courir après les tâches et préoccupations quotidiennes.
- Dans notre vie, est-ce que nous prenons le temps de nous arrêter pour écouter Jésus et prier ? Comment pouvons-nous équilibrer nos actions et notre relation avec lui ?
Activité 1 (au choix) "Choisir la bonne part":
- Distribuez aux enfants une feuille de papier divisée en deux colonnes : "Ce que je fais souvent" et "Ce que je pourrais faire pour choisir la bonne part".
- Demandez-leur de réfléchir à leur quotidien : Quelles activités remplissent leur temps (devoirs, jeux, écrans, etc.) ? Et quelles actions pourraient les rapprocher de Jésus ou des autres (prière, écoute, partage, entraide) ?
- Ils écrivent ou dessinent dans chaque colonne. À la fin, vous pouvez discuter ensemble : Que signifie, pour eux aujourd'hui, "choisir la bonne part" comme Marie ?
Activité 2 (au choix) "Créer les personnages de la scène
3. Jésus rencontre la Samaritaine (Jean 4, 1-30)
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Discussion :
- Quelle est la réaction de la femme quand Jésus lui demande de l’eau ?
- Pourquoi la discussion dépasse-t-elle les différences entre juifs et samaritains ?
- Qu’est-ce que l’“eau vive” que Jésus propose ?
Conclusion et actualisation :
- Jésus nous offre une eau qui ne nous laisse jamais assoiffés, un amour qui satisfait pleinement nos besoins intérieurs.
- Aujourd'hui, comment pouvons-nous accueillir cette "eau vive" de Jésus dans nos vies, et la partager avec ceux qui ont soif de vérité et d’amour ?
- Expliquez que l’eau vive que Jésus donne représente l’amour de Dieu et la vie éternelle.
Activité "Partager l’eau vive":
- Donnez à chaque enfant une goutte d’eau en papier. Sur chaque goutte, ils écrivent ou dessinent un geste d’amour qu’ils peuvent offrir (par exemple, sourire à un ami, aider à la maison, prier pour quelqu’un).
- Ensuite, les enfants collent ou disposent leurs gouttes dans une "rivière d’amour" collective qui symbolise l’eau vive de Jésus qui se partage et se transmet.
4. Jésus rencontre Saul (Actes 9,1-31
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Discussion :
- Qu’est-ce qui vous frappe le plus dans cette histoire ?
- Sur le chemin de Damas, Jésus s’adresse à un juif qui persécutait ses disciples, pourtant, c'est lui qu'il choisit pour parler de lui à tous les peuples.
- Jésus parle à l’un de ses pires ennemis et lui demande même de l’aide. Est-ce ainsi que nous réagissons avec ceux qui nous blessent ou parlent mal de nous ?
- Comment voyez-vous, dans cette histoire, un exemple de la bonté de Dieu ?
- Que signifie pardonner ?
- Pardonner, ce n’est pas oublier le mal, mais reconnaître que chacun peut faire des erreurs et permettre un nouveau départ. Ce pardon implique un changement : celui qui est pardonné s’engage à ne plus recommencer.
Conclusion et actualisation :
Dieu nous montre que l’amour et le pardon sont plus puissants que la haine et la violence. Saul, malgré tout le mal qu’il a fait, reçoit le pardon et une nouvelle mission : celle d'annoncer la Bonne Nouvelle.
Aujourd'hui, comment pouvons-nous pardonner à ceux qui nous ont fait du mal, et offrir à d'autres un nouveau départ, comme Jésus le fait pour nous ?
Activité : "Les lunettes de Saul"
Objectif : Aider les enfants à comprendre comment Jésus a changé la manière dont Saul voyait le monde et les autres.
- Avant la rencontre avec Jésus : Expliquez que Saul voyait les disciples de Jésus comme des ennemis à persécuter. Sur un côté des lunettes (ou d’une feuille), les enfants écrivent ou dessinent ce que Saul voyait "avant" : la colère, la peur, le rejet.
- Après la rencontre avec Jésus : Expliquez que, grâce à Jésus, Saul a appris à voir avec des yeux d’amour et de pardon. Sur l’autre côté des lunettes (ou une autre partie de la feuille), ils écrivent ou dessinent ce que Saul a vu "après" : l’amour, la mission, la foi.
- Discussion : Après avoir décoré leurs lunettes, les enfants les portent symboliquement et répondent à la question : "Comment pouvons-nous regarder les autres avec les yeux de Jésus, comme Saul a appris à le faire ?"
- Les enfants repartent avec leurs lunettes, rappel de leur mission de chrétiens : apprendre à voir les autres avec bienveillance, même ceux qui nous ont blessés.
Conclusion générale
Toutes ces rencontres montrent l’amour incommensurable de Jésus pour chaque personne, quelle que soit sa situation ou son passé. Jésus nous appelle à vivre cet amour, à pardonner et à tendre la main à ceux qui en ont besoin. En imitant son amour, nous devenons témoins de la Bonne Nouvelle pour le monde d’aujourd’hui.
(Option) Activité commune : "Le cœur de Jésus"
Une activité pour ancrer le message de l’amour inconditionnel de Jésus et encourager les enfants à réfléchir à leur manière de vivre cet amour chaque jour.
- Un cœur : Distribuer à chaque enfant un coeur. À l'intérieur du cœur, les enfants écrivent des mots ou des phrases qui représentent l’amour de Jésus : par exemple, "accueil", "pardon", "partage", "écoute", "bonté", bienveillance, attention... Les enfants décorent leur cœur avec des dessins, des couleurs ou des autocollants.
- Etiquettes d’actions concrètes : Sur des étiquettes ou petits papiers, les enfants écrivent des actions concrètes qu'ils peuvent faire pour vivre l’amour de Jésus au quotidien, comme "aider un camarade", "dire un mot gentil", "aider un camarade d'école", "pardonner à un ami", "être patient", "écouter la maîtresse", "Prendre le temps d’écouter ses parents ou ses frères et sœurs." etc.
- Partager l’amour : Une fois les cœurs terminés, chaque enfant peut partager avec le groupe une ou deux actions qu'il souhaite mettre en pratique dans sa vie, en expliquant pourquoi il a choisi ces actions.
- Donner un dessin d'enfant à chaque enfant.
- réer un "Mur de l’Amour" collectif : Rassemblez les cœurs des enfants sur un grand panneau ou une affiche où figure une belle illustration ou image de Jésus au centre. Collez autour de cette image les cœurs, les étiquettes, et le dessin représentant chaque enfant, pour symboliser leur rôle dans la transmission de l’amour de Jésus.