Catéchèse de l'Avent : préparer son cœur pour Noël

nov. 8, 2024 0 comments


Cette rencontre de caté sur l’Avent propose aux enfants de découvrir le sens de cette période de préparation à Noël. À travers des activités et des échanges, les enfants explorent l'attente joyeuse de la venue de Jésus, l'importance de préparer leur cœur et d'adopter des attitudes bienveillantes. La rencontre inclut des jeux de mots pour illustrer l’esprit de l'Avent, une présentation des symboles comme la couronne de l’Avent, et un atelier créatif où chaque enfant réalise un personnage biblique associé à l'attente de Dieu."

Réalisation KT42 

Catéchèse de l'Avent : préparer son cœur pour Noël

Animation pour les enfants de Cycle 3 (45mn)

1/ Introduction : 

L’Avent marque le début d’une nouvelle année liturgique. Ce temps particulier, qui commence avant Noël, nous invite à entrer dans une période d'attente et de préparation pour accueillir Jésus. L’Église nous propose ce temps pour nous aider à préparer nos cœurs à la venue du Christ, en cultivant la joie de l'attente et l’espérance.

2/ Jeu de lettres pour différencier plusieurs mots

  • En amont de la rencontre, réaliser un jeu de lettres avec : A (2 exemplaires) - V (1exemplaire) -  E (2exemplaires) - N  (1exemplaire) – T (1exemplaire)  – U (1exemplaire)  – R (1exemplaire)  - I (1exemplaire) 
  • Au fur et à mesure que l'animateur dit les mots AVENT - AVENT - VENUE - AVENTURE - AVENIR , un groupe d'enfants déplacent les lettres devant les autres enfants.
  • Faire deviner aux enfants le sens de ces mots ? Que signifient-ils pour eux ? Pourquoi les avons-nous choisis ? Expliquez :
    • Avant : signifie qui précède quelque chose.
    • Avent : « C'est un mot qui vient du latin adventus, qui signifie 'arrivée'. C'est un temps d'attente, un moment pour préparer notre cœur à l'arrivée de Jésus. »
    • Venue : « Nous célébrons la 'venue' de Jésus dans notre vie à Noël, mais Il vient aussi chaque jour dans nos cœurs. »
    • Aventure : « Suivre Jésus nous fait vivre des moments nouveaux et joyeux. »
    • Avenir : « Jésus est notre avenir, et l'Avent nous rappelle que nous sommes invités à marcher avec Lui vers un futur plein de promesses. »

3/ Partage avec les enfants autour du mot "Avent"

  • Qu’est-ce que l’Avent ? 
  • Aviez-vous déjà entendu ce mot ?
  • Quel lien avec Noël ?
  • Quels moments d'attente vous rendent joyeux ?

4/ Expliquez : 

L’Avent est le temps où nous préparons notre cœur à accueillir Jésus, qui vient à Noël. C'est un temps d'attente. Nous connaissons tous le plaisir que procure l’attente : celle d’une fête, d’un anniversaire, d’un rendez-vous, des vacances... Nous nous réjouissons à l’avance de la joie qui nous attend. Ce temps d'attente nous permet de faire l’expérience de la durée : obtenir tout, tout de suite, n’a pas la même saveur qu’attendre, compter les jours, guetter et espérer  —parfois avec fébrilité. C’est parce que la préparation d’une fête est souvent plus plaisante que de la ranger après que l'Avent dure quatre semaines. Mais l’attente peut aussi être une épreuve, comme lorsqu’on attend une embauche, des résultats scolaires ou médicaux... Dans ces cas, la déception peut être à la hauteur de l’espoir suscité.
Dans notre vie de chrétiens, c'est pareil. Nous avons besoin de vivre pleinement ces temps d’attente, de préparation et d’espérance, car ils ravivent notre foi et lui redonnent de la vigueur. Pour Noël, il s'agit d'une attente joyeuse. Chacun est invité à se préparer à accueillir le Fils de Dieu fait homme — c'est ce qu'on appelle l’Incarnation."

Pour rendre la notion d'attente plus concrète aux enfants leur demander d'imaginer un moment où ils attendent quelque chose avec impatience et joie, comme un cadeau pour leur anniversaire ou la fête de Noël. Expliquez-leur que, tout comme ils attendent avec excitation le jour où ils ouvriront leurs cadeaux, l'Avent est un temps où nous attendons avec joie la venue de Jésus.

Voici un exemple d’explication : "Imaginez que votre anniversaire approche. Vous savez que ce jour spécial va arriver, et chaque jour qui passe vous rend encore plus excité parce que vous savez que ce sera un moment de fête avec des cadeaux et des gens que vous aimez. En attendant, vous pouvez même faire des choses pour vous préparer, comme préparer votre tenue, ou penser à la liste de cadeaux que vous aimeriez. Avec l’Avent, c’est un peu pareil ! C’est une période où on se prépare avec joie pour quelque chose de magnifique qui va arriver, le jour de Noël, où Jésus vient dans nos cœurs et dans nos vies. L'attente fait partie de la fête, et elle nous permet de mieux savourer ce moment quand il arrive enfin."

5/ Quels sont les signes de l’Avent ?

  • Profane : Le calendrier de l’Avent, avec ses petites fenêtres que les enfants ouvrent chaque jour pour découvrir des chocolats ou une surprise.
  • Religieux : Les bougies que l’on allume sur la couronne de l’Avent. Chaque bougie est un signe d’espérance et de joie, nous guidant jusqu’au jour de Noël où nous célébrons la naissance de Jésus, venu dans le monde et qui vient à notre rencontre. Comme les bougies qui illuminent la couronne de l’Avent, Jésus est notre lumière.

6/ Les attitudes de l'Avent 

Invitez les enfants à réfléchir à leur attitude durant ces quatre semaines. Comment peuvent-ils préparer leur coeur et "se réveiller" pour accueillir Jésus ? 
  • Inviter les enfants à choisir chaque semaine une attitude d’amour envers Dieu et son prochain (sourire, aider les autres, être gentil, prier…) 
  • Ils choisissent une attitude pour la première semaine de l'Avent qu'ils notent sur une petite feuille.

7/  Ils ont vécu une aventure avec Dieu...

  • En petits groupes, partir du mot "aventure" pour évoquer des personnages ayant vécu une "aventure" avec Dieu. Exemples de personnages : Abraham, Moïse, David, Saint François d'Assise, Jean Baptiste, Matthieu.
  • Répartir les enfants en petits groupe. Chaque groupe reçoit une fiche sur un personnage. Les enfants lisent la fiche puis répondent à ces questions : Qui était ce personnage ? Qu'est-ce qui a marqué sa vie ? Quelle était sa relation avec Dieu ? etc. 

       

8/  Activité manuelle

  • Chaque groupe réalise un personnage (avec du carton et du tissu).

9/ Remise du livret de l’Avent : 

  • Ce carnet de route comprend des petites activités que les enfants pourront réaliser chez eux.
 


10/ Temps de prière

1. Introduction à la prière 
Animateur : "Avant de terminer notre rencontre, nous allons prendre un moment pour prier ensemble. La prière, c'est un moment où nous parlons à Dieu, pour le remercier, lui confier nos intentions, ou simplement l'écouter. Aujourd'hui, nous allons prier pour être prêts à accueillir Jésus dans notre cœur pendant l'Avent."

2. Prière d'action de grâce 
Animateur : "Commençons par remercier Dieu pour tout ce qu'il nous donne chaque jour : notre famille, nos amis, et tout ce qui nous aide à grandir. Fermons les yeux et disons ensemble :"
Tous ensemble : "Merci, Seigneur, pour ton amour et ta lumière. Merci pour la joie d’être ensemble et pour tous les cadeaux de chaque jour. Aide-nous à nous préparer à t’accueillir dans nos cœurs. Amen."

3. Intention de prière 
Animateur : "Maintenant, chacun peut dire dans son cœur ce qu'il aimerait confier à Dieu. Peut-être des prières pour sa famille, ses amis, ou même pour ceux qui sont tristes. Nous allons faire une petite prière ensemble, et si tu as une intention particulière, tu peux la dire dans ton cœur."
Tous ensemble (chaque intention peut être dite à voix haute par l'animateur ou les enfants) : "Seigneur Jésus, aide-nous à préparer notre cœur pour Noël. Donne-nous la force d’aimer et d’aider ceux qui en ont besoin. Que ta lumière éclaire notre chemin. Amen."

4. Notre attitude de la première semaine de l'Avent
Animateur : "Nous avons réfléchi à l'attitude que nous voulons avoir cette semaine pour nous préparer à l'arrivée de Jésus. Je vous invite à venir déposer votre papier dans cette corbeille, devant la croix du Christ, en lui confiant votre engagement pour cette semaine."
(Les enfants déposent leur papier dans la corbeille).
Animateur : "En déposant votre papier, vous offrez à Jésus votre promesse d’être plus proche de Lui et de vous préparer à sa venue. Que Dieu vous aide à vivre cette attitude avec amour et joie."

5. Prière de clôture (ou Notre Père)
Animateur : "Pour finir, nous allons dire ensemble une prière très simple pour demander à Jésus de venir dans nos cœurs pendant l’Avent. Tout le monde peut dire après moi."
Tous ensemble :
"Seigneur Jésus,
Viens dans nos cœurs,
Aide-nous à t’accueillir avec amour et joie.
Merci pour ton amour et ta paix.
Amen."

Animation pour les enfants de Cycle 2/Éveil à la foi (45mn)

1/ Raconter le conte : “ l’orange”
Bonjour ! Je m’appelle Pélagie,
Et moi j’apporte une orange.
Voulez vous savoir pourquoi ?
Dans le jardin de mes parents,
Il y avait un oranger, un arbre minuscule.
Je le soignais, je l’arrosais,
J’enlevais les mauvaises herbes qui l’entouraient,
Mais il ne grandissait pas vite.
Mes amis rigolaient,
Ils me disaient : «  Alors, il pousse ton baobab? »
Après des années
Mon arbre a fait sa première fleur.
Mais la fleur n’a pas donné de fruit.
Je me suis dit : «  Pourquoi me fatiguer,
Cet arbre là ne donnera jamais rien ! »
Pourtant, j’ai continué à en prendre soin
Et des branches ont poussé peu à peu.
Mes amis se moquaient gentiment de moi :
« Alors Pélagie, quand pourrons-nous
Monter dans ton oranger ? »
Mais cette année, savez vous ce qui est arrivé ?
Mon oranger a donné sa première orange !
Une orange un peu maigrichonne…
Mais j’étais heureuse !
Cette orange m’a fait comprendre
Qu’on peut attendre longtemps
Ce qu’on veut vraiment,
Et qu’on est mille fois
Récompensé de sa patience.
Et ça c’est une bonne nouvelle !

2/ Réflexion  autour du conte : « Se tenir prêt et préparer son cœur »,.

  • Posez des questions simples et adaptées qui encouragent les enfants à partager leur compréhension de Noël, tout en les aidant à penser à sa signification chrétienne.
    1. Qu’est-ce que nous attendons avec impatience ? (Réponse : Noël)
    2. Quelles activités faisons-nous pour préparer Noël ? (Réponses possibles : On fait le sapin, on décore la maison, on installe la crèche, on écrit une lettre au Père Noël…)
    3. Mais Noël, c’est quoi, vraiment ? (Encourager les enfants à réfléchir : fête de la famille, de l’amour, jour des cadeaux...)
    4. Qui est né, il y a très longtemps, le jour de Noël ? (Réponse : Jésus)
    5. Qu’est-ce qu’on fait le jour de Noël ? (Réponses possibles : On se retrouve en famille, on échange des cadeaux, on parle de Jésus, on va à la messe de Noël…)

3/ Réaliser la maison de l’Avent 

  • Expliquez aux enfants : Les 4 semaines avant Noël s’appellent le temps de l’Avent. Pendant ce temps, nous préparons notre cœur pour accueillir Jésus. Cela veut dire quoi ? Nous décorons notre maison pour Noël, et de la même façon, nous essayons de rendre notre cœur plus beau en faisant de bonnes actions, en étant gentils, en priant…
  • Activité
    • Chaque enfant reçoit une petite maison en papier. Cette petite maison rappelle que Jésus vient dans notre maison. 
    • Coller la deuxième feuille dessous.
    • Expliquez que chaque dimanche, ils doivent ouvrir une fenêtre pour découvrir le dessin.
 

4/ Chanter

Prendre un chant de l’Avent et le mimer/gestuer comme par exemple : "Saint Jean Baptiste"

1 Préparez le chemin, aplanissez la route.
Comblez tous les ravins des craintes et des doutes. 
Les détours des sentiers deviendront clairs et droits 
comme les cœurs, les pensées de ceux qui croient, car…

Réf. Tout homme verra le salut de Dieu dans la lumière manifestée.
Tout homme verra le salut de Dieu il vient lui-même le révéler. (bis)

2 Une voix dans le désert, il y a deux mille ans,
annonça la lumière. Elle avait pour nom Jean.
Elle ne s’est jamais tue, mais encore aujourd’hui 
crie jusqu’en nos refus: Changez de vie ! Car …



Réalisation KT42

Vous pourriez lire...

{{posts[0].title}}

{{posts[0].date}} {{posts[0].commentsNum}} {{messages_comments}}

{{posts[1].title}}

{{posts[1].date}} {{posts[1].commentsNum}} {{messages_comments}}

{{posts[2].title}}

{{posts[2].date}} {{posts[2].commentsNum}} {{messages_comments}}

{{posts[3].title}}

{{posts[3].date}} {{posts[3].commentsNum}} {{messages_comments}}

MOTS-CLÉS