Caté : Se préparer au sacrement du pardon avec le récit de Zachée

oct. 13, 2024 0 comments


Une proposition de caté autour du récit de Zachée (Luc, 19, 1-10), pour aborder le thème du pardon. La rencontre est suivie du sacrement individuel du pardon.
La réflexion avec les enfants a été trouvée sur Internet, et je l'ai complétée avec quelques outils pédagogiques (BD, cryptogramme, livret de jeux, coloriages).


DÉROULEMENT DE LA RENCONTRE DE CATÉ : ZACHÉE CHANGE SON COEUR

1. Présentation de la rencontre

Expliquer le déroulement de la célébration du pardon que les enfants vont vivre. 

Prendre le chant : "Descend de ton arbre" de Mannick et Jo Akepsimas - Disque et CD: "La chanson de l'Évangile". 

2. Temps de la Parole

Lire l'histoire de Zachée : Utilisez la BD, jouer le sketch  ou lire le récit Luc 19, 1-10

BD SUR LE RECIT DE LA CONVERSION DE ZACHEE

Comprendre le récit
Faire raconter le récit aux enfants :
  • OPTION 1  :  Réécrire l’histoire de Zachée à l'aide d'un pictogramme. Un pictogramme permet de visualiser les déplacements des personnages qui sont représentés par des figures géométriques.

Télécharger le pictogramme

  • OPTION 2 : Réécrire l’histoire de Zachée à l'aide de la BD à reconstituer

Télécharger la BD à reconstituer

CRYPTOGRAMME SUR LE RECIT DE ZACHÉE 

Expliquer certains concepts ou mots difficiles de l'histoire

Collecteurs d'impôts : les douaniers pouvaient exiger plus que ce que demandaient les taxes de l'État afin de se constituer des revenus personnels.

Jéricho : c'était un centre douanier important qui donnait accès à l'Arabie.

"La moitié de sa richesse en aumône" : cette phrase montre à quel point  Zachée se détachait de ses biens.

Loi : La Loi de l'Ancien Testament demandait de rendre 120% lorsqu'il y avait eu vol, Zachée promettait 400%.

Aujourd'hui : Zachée ne reçoit pas le salut au moment de sa mort, mais dès aujourd'hui. Cela nous démontre que Jésus est venu afin que le Royaume de Dieu s'installe dès maintenant, ici, sur terre.

Un sycomore : un arbre.

Dialogue avec les enfants pour aider à comprendre le texte

  • Comment était Zachée ? Très petit.
  • Comment les gens étaient-ils face à lui ? Ils riaient de lui.
  • Pourquoi Zachée n'était-il pas aimé ? En tant que collecteur, il avait le droit de prendre une part pour lui sur les taxes, mais il prenait plus d'argent que nécessaire aux gens Jéricho, ce qui lui avait permis de devenir riche. Sa bourse s'était remplie de beaucoup de pièces d'or. C'était pour lui une façon de se venger de ce que les autres lui faisaient subir.
  • Qu'est-ce que Jésus a fait ? Il a appelé Zachée par son nom, ce qui montre qu'il avait de l'importance à ses yeux, alors même qu'il savait que Zachée n'était pas un homme honnête. Il est même allé manger chez lui.
  • Comment réagit Zachée ? Qu'est-ce qu'il promet à Jésus ? Il est heureux d'avoir été remarqué par Jésus et de voir qu'il avait de l'importance à ses yeux. Quelque chose se passe dans son cœur. Bouleversé, il promet de remettre ce qu'il a volé et décide de partager sa fortune avec les plus pauvres. Il vide sa grosse bourse pour les autres (Note : Pendant les questions, on peut remplir et vider une bourse avec des pièces de monnaie, pour aider les enfants à visualiser les choses).
  • Que veut dire : "le salut est entré dans cette maison ? " Le salut, c'est être sauvé, être délivré du mal pour accéder à une vie saine et honnête. Parce qu'il a été regardé par Jésus, parce que pour une fois, une personne ne se moquait pas de lui, le cœur de Zachée s'est transformé. Il a été sauvé.
Poursuivre le questionnement avec une approche plus actuelle
  • Est-ce que cela arrive encore aujourd'hui que des gens se moquent des autres ? Pourquoi ? Parce qu'ils sont petits, habillés autrement, différents, handicapés, etc. Laisser les enfants s'exprimer.
  • Est-ce que cela arrive encore aujourd'hui que des gens se vengent parce que certains se sont moqués d'eux où leur ont fait du mal ? Laisser les enfants s'exprimer.
  • Finir le questionnement par le vécu des enfants qui répondent silencieusement dans leur coeur. Et toi, est-ce qu'il t'arrive de te venger ? Es-tu toujours honnête ? etc

Démarche de pardon

L'enfant fait son auto-évaluation à l'aide de son examen de conscience "le sac des péchés" en collant ou en écrivant sur la bourse les péchés qu'il a commis. Cette activité lui facilitera sa rencontre avec le prêtre lors de la confession..

Le prêtre précise aux enfants :

"Jésus souhaite être avec toi aujourd'hui, il te demande de descendre de ton arbre car il vient chez toi !"

Recevoir le sacrement du pardon

Rencontre individuelle  avec le prêtre.

Pour garder le calme et la concentration dans le groupe en attendant que tout le monde passe, prévoir un passe-temps pour les idées. Des idées :

  • Amener des icônes, expliquer certains principes de base comme le thème, la couleur, les symboles. Remettre aux enfants une icône à colorier.
  • Apporter des objets religieux et expliquer leur signification.
  • Faire colorier un dessin de Zachée. Des coloriages ICI
  • Proposer un livret d'activités sur Zachée. A télécharger ICI
  • Trois petits jeux. A télécharger ICI

Pour conclure

Mot de la fin et bénédiction du prêtre.


TEXTE DE RÉFÉRENCE

Évangile de Zachée

Entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille.  Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. »  Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie.  Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. » Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. » Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »


 



Vous pourriez lire...

{{posts[0].title}}

{{posts[0].date}} {{posts[0].commentsNum}} {{messages_comments}}

{{posts[1].title}}

{{posts[1].date}} {{posts[1].commentsNum}} {{messages_comments}}

{{posts[2].title}}

{{posts[2].date}} {{posts[2].commentsNum}} {{messages_comments}}

{{posts[3].title}}

{{posts[3].date}} {{posts[3].commentsNum}} {{messages_comments}}

MOTS-CLÉS