Actualisation 2024 - kt42
Illustration : les signes du baptême
Jeu : "Le chemin du baptême"
Objectif : Permettre aux enfants de découvrir les différents signes et gestes du baptême de manière ludique, en les associant à des actions physiques.
Matériel :
- Cartes avec des images ou des mots représentant les signes du baptême : Croix, Eau, Onction, Lumière, Vêtement blanc, Imposition des mains.
- Un petit objet symbolique pour chaque signe (par exemple : une petite croix en bois, une bouteille d’eau, un foulard blanc, une bougie, de l'huile, etc.).
- Un espace pour créer un "chemin" symbolique.
Etiquettes "les signes du baptême"
Règles du jeu :
- Préparation : Avant de commencer, placez les cartes représentant les signes du baptême à différents endroits de la salle. Vous pouvez les disposer sur le sol ou les afficher sur un tableau.
- Introduction : Expliquez aux enfants que le jeu consiste à parcourir le "chemin du baptême" en suivant les étapes du baptême et en effectuant les gestes correspondants.
- Le parcours :
- Le signe de la Croix : Les enfants commencent par se faire un signe de croix, symbolisant l’amour de Dieu.
- L’eau : Ils doivent aller jusqu'à un endroit où se trouve une petite bouteille d’eau et faire semblant de se "plonger" ou de se laver avec l'eau, comme lors du baptême.
- L’onction : Ensuite, ils se rendent à un autre point où ils reçoivent un petit geste d’onction avec de l’huile ou du parfum (symbolique), pour montrer qu'ils sont marqués par l’Esprit Saint.
- L’imposition des mains : Ensuite, ils s'assoient et un autre enfant (ou un adulte) place les mains sur leur tête pour symboliser le don de l’Esprit Saint.
- Le vêtement blanc : Les enfants prennent un petit vêtement blanc (un foulard, par exemple) et se le mettent autour des épaules, pour symboliser la nouvelle vie en Christ.
- La lumière : Enfin, ils vont chercher une bougie allumée, en souvenir de la lumière du Christ qu'ils portent désormais dans leur vie.
- Discussion : À la fin du jeu, vous pouvez expliquer chaque geste et signe et ce qu’il signifie dans le baptême. Cela permet de renforcer leur compréhension à travers le jeu.
Les rites du baptême
Fiches extraites du livret KT42 : "En route vers le baptême"
► Retrouvez l'intégralité du livret d'accompagnement d'un baptême en âge scolaire sur cette page
Réalisation KT42
Réalisation KT42
Mots cachés : "le baptême"
Diaporama - Les signes du baptême
La célébration du baptême est marquée par plusieurs gestes et signes :
- Le signe de la croix
- L’eau
- L’onction du Saint Chrême
- Le vêtement blanc
- La lumière
- L’imposition des mains
Questions Vrai ou Faux sur "Les signes du baptême"
Une proposition de KT42.
Petite explication sur les signes du baptême
Le signe de croix
Le signe de croix est un geste qui rappelle l'amour de Dieu pour nous. En le faisant, les chrétiens se rappellent toujours l’amour que Jésus nous a donné, et il est aussi un moyen de se reconnaître les uns les autres comme enfants de Dieu. Tout au long de notre vie, faire le signe de croix nous rappelle que Jésus nous a sauvés.
L’onction
Le Saint-Chrême est une huile spéciale qui est utilisée lors du baptême. Cette huile symbolise l’Esprit Saint. Quand l’huile est appliquée sur la tête, elle montre que l’enfant a été choisi par Dieu. C’est un signe qu’il fait maintenant partie du peuple de Dieu. Il a reçu le don de l’Esprit Saint, et il est maintenant membre du corps du Christ. L’eau et l’Esprit sont toujours liés dans le baptême. On ne peut pas être baptisé sans l'Esprit Saint. L’Esprit est comme un souffle que l’on ne voit pas, mais qui est là, pour nous guider. (Jean 3, 8)
Chrême vient de chrisma en grec "huile pour onction".
Chrême vient de chrisma en grec "huile pour onction".
L’imposition des mains
Ce geste est très ancien et signifie un don de Dieu. Le prêtre pose ses mains sur la tête de l’enfant pour lui transmettre la force de Dieu. Dans l’Antiquité, cela symbolisait aussi l’adoption, comme un moyen de dire "tu es accepté et aimé par Dieu".
L’eau
L’eau est un des éléments les plus importants du baptême. Elle représente à la fois la mort et la vie. Quand l’enfant est plongé dans l’eau, cela symbolise la purification et la nouvelle naissance. Dans l’histoire de l’Ancien Testament, l’eau a été utilisée pour sauver le peuple de Dieu, comme lors du déluge ou de la traversée de la Mer Rouge. Le baptême avec l’eau fait entrer l’enfant dans une nouvelle vie, celle de Dieu.
Le vêtement blanc
Le vêtement blanc que l’enfant porte après le baptême représente une vie nouvelle en Dieu. Il nous rappelle la résurrection de Jésus à Pâques, où il est ressuscité pour nous donner la vie éternelle. Ce vêtement blanc montre aussi que l’enfant a reçu la grâce de Dieu. Ce peut être une robe, une écharpe, ou même un simple chandail, mais il symbolise la pureté et la lumière du baptême.
La lumière
Au baptême, un cierge est allumé du cierge pascal, la lumière de Pâques. Ce cierge est remis au nouveau baptisé pour l’accompagner tout au long de sa vie. Il représente la lumière de Jésus qui guide l’enfant, le sortant des ténèbres du péché et l’illuminant de la vérité de Dieu. Ce cierge est un symbole de la vie nouvelle, pleine de lumière, que le baptême offre.
Images à compléter sur les signes du baptême
Consignes : Coller les étiquettes dans les bonnes cases.Deux versions couleur et noir et blanc. Une proposition de KT42.