À la mort de Sarah, Abraham cherche à marier son fils Isaac, qui doit hériter de l'Alliance de sa descendance avec Dieu. Il envoie son serviteur dans le pays de Haran. Arrivé à un puits à Harran, une jeune fille offre de l'eau au serviteur et aux animaux : c'est Rebecca. Elle présente le serviteur d'Abraham à ses parents et à son frère Laban puis choisit de le suivre pour épouser Isaac. Rebecca reste longtemps infertile, puis est enceinte de jumeaux. Sa grossesse est pénible, parce que les deux enfants se battent dans son sein. Dieu lui prédit que deux nations seront issues de ces deux garçons et que l'aîné servira le cadet. Rebecca donne plus tard le jour à Esaü (l'aîné) et à Jacob. Par la suite, elle aidera Jacob, son préféré, à usurper la bénédiction qu'Isaac devait donner à Esaü. Rébecca est enterrée aux côtés de son mari dans le tombeau des Patriarches à Hébron.(Wikipédia)
Diaporama et visuels
ABRAHAM ENVOIE CHERCHER UNE FEMME POUR ISAAC
Genèse 24:1-66Sur Free Bible : lien de la page
BD sans texte
► Sur www.ebdonline.com.br. Image gratuite dans le cadre de l'évangélisation.JEU
Le serviteur part chercher une femme pour Isaac au puits de Jacob. Image gratuite dans le cadre de l'évangélisation.► Lien de l'image (www.ebdonline.com.br)
Le serviteur va trouver Abraham
► Lien de l'image (www.ebdonline.com.br)
Diaporama : le puits d'Isaac
TEXTE DE RÉFÉRENCE - GENÈSE 24
Abraham était vieux, sa vie était très avancée, et le Seigneur l'avait béni en toute chose. Abraham dit au plus ancien serviteur de sa maison, l'intendant de tous ses biens : "Tu vas me prêter serment par le Seigneur, Dieu du ciel et de la terre : tu ne prendras pas pour mon fils une épouse parmi les filles des Cananéens au milieu desquels j'habite. Tu iras dans mon pays, dans ma parenté, chercher une épouse pour mon fils Isaac." Le serviteur lui demanda : "Et si cette femme ne consent pas à me suivre pour venir ici ? Devrai-je alors ramener ton fils dans le pays dont tu es sorti ?" Abraham lui répondit : "Surtout pas ! Le Seigneur, le Dieu du Ciel, lui qui m'a fait sortir de la maison de mon père et du pays de ma parenté, m'a fait cette promesse avec serment : "'A ta descendance je donnerai le pays que voici.' C'est lui qui enverra son ange devant toi, et tu prendras là-bas une épouse pour mon fils. Si cette femme ne consent pas à te suivre, tu seras dégagé du serment que je t'impose. Mais, en tout cas, tu n'y ramèneras pas mon fils."
Arrivé au pays d'origine de son maître, il rencontra Rébecca près de la fontaine, et il dit à Laban, frère de la jeune fille : "Jétais venu prendre pour Isaac Rébecca, la nièce de mon maître. Le Seigneur m'a conduit chez toi par le bon chemin. Je me suis prosterné pour l'adorer, et j'ai béni le Dieu de mon maître. Et maintenant, si vous voulez montrer à mon maître votre affection et votre fidélité, dites-le franchement ; si vous refusez, dites-le moi aussi, pour que je sache dans quel sens me tourner." Laban et Béthel, père de Rébecca, répondirent : "Le Seigneur s'est prononcé, ce n'est pas à nous de choisir. Voici Rébecca devant toi : emmène-la, et qu'elle devienne l'épouse d'Isaac, comme l'a dit le Seigneur."
Le lendemain, l'intendant dit aux parents de Rébecca : "Ne me retardez pas, laissez-moi m'en aller." Ils appelèrent Rébecca et lui dirent : "Veux-tu partir avec cet homme ?" Elle répondit : "Oui, je partirai." Alors ils laissèrent Rébecca et sa nourrice s'en aller avec l'intendant d'Abraham et ses hommes. Ils bénirent Rébecca en lui disant : "O toi, notre soeur, puisses-tu devenir la mère d'un peuple innombrable ! Que ta descendance occupe les places fortes de ses ennemis !" Aussitôt, Rébecca et ses servantes montèrent sur les chameaux, et suivirent l'intendant. Celui-ci emmena donc Rébecca.
Isaac habitait alors le Néguev. Il était sorti à la tombée du jour, lorsque, levant les yeux, il vit arriver des chameaux. Rébecca, levant les yeux elle aussi, vit Isaac. Elle sauta à bas de son chameau et dit à l'intendant : "Quel est cet homme qui vient dans la campagne à notre rencontre ?" L'intendant répondit : "C'est mon maître." Alors elle prit son voile et se cacha le visage. L'intendant rendit compte à Isaac de tout ce qu'il avait fait.
Isaac introduisit Rébecca dans sa tente ; il l'épousa, elle devint sa femme, et il l'aima, et Isaac se consola de la mort de sa mère.
(Genèse 24,1...67)
Bibliques