Célèbre pour avoir été le précurseur de l’aide humanitaire pour la fondation en 1913 de son hôpital de Lambaréné au Gabon, Albert Schweitzer fut lauréat du prix Goethe en 1928 et du prix Nobel de la paix en 1952.
La notion de « respect de la vie » (Ehrfurcht vor dem Leben) et son indignation devant la souffrance sont au cœur de la démarche d'Albert Schweitzer, qui s'est voulu « un homme au service d'autres hommes », tourné vers l'action.
BIOGRAPHIE
Ludwig Philipp Albert Schweitzer est né le 14 janvier 1875 et mort le 4 septembre 1965.
► Biographie de Albert Schweitzer sur Wikipédia
► Site officiel de l'association Schweitzer
VIDÉO : LE DOCTEUR ALBERT SCHWEITZER
VIDÉO : LA VOCATION D'ALBERT SCHWEITZER
L'Européen ne saura jamais à quel point est effroyable la vie de ces malheureux qui passent leur temps dans la crainte des sortilèges dirigés contre eux. Seuls, ceux qui ont vu cette misère de près comprennent que c'est un devoir d'humanité d'enseigner aux peuples primitifs une autre conception du monde et de la vie, pour les délivrer de ces croyances funestes. ... Quant à l'effort intellectuel que représentent les conquêtes techniques, l'indigène n'est pas capable de l'évaluer. Mais quand il a affaire à un blanc, il sent avec une intuition infaillible si celui-ci est une personnalité, une personnalité morale... le primitif ne connaît que des jugements de valeurs élémentaires ... quand il rencontre la bonté unie à la justice et à la véracité, la dignité intérieur derrière la dignité extérieure, il s'incline et reconnaît son maître ...
Albert Schweitzer (prix Nobel de la paix, médecin au Gabon, dans 'A l'orée de la forêt vierge' 1952)