Fête de du pardon pour les adultes et les enfants autour de la drachme perdue. Une proposition envoyée par Elodie qui a utilisé des ressources du site KT42. Merci à elle.
Déroulement de la rencontre : "Fête de du pardon pour les adultes et les enfants autour de la drachme perdue"
► Télécharger le déroulement et les activitésEtape 1 : Reconnaître ce qui essentiel dans ma vie
- Histoire des gros cailloux
Etape 2 : Je recherche ce que j'ai perdu dans ma vie
- Lecture d'introduction : Luc 15, 1-3
- Lecture de la parabole de la parabole de la drachme perdue : Luc 15, 8-10. Donnez aux enfants la BD.
Etape 3 : Balayer, chercher avec soin... et retrouver ce qui était perdu
- Dans ce lieu intermédiaire, l''animateur explique aux personnes ce qui va se vivre dans l'étape 3. Après avoir remis une votive allumée à chacun, l'animateur explique : Cette votive allumée, comme la femme qui cherche sa pièce, qu'elle vous aide vous aussi à chercher ce qui est essentiel dans vos vies. Vous allez maintenant avoir un temps de réflexion pendant lequel vous pouvez vous poser ces questions : D’abord, reconnaître qu’on a perdu quelque chose : “Qu'est-ce qui est essentiel dans ma vie ? Quels sont mes gros caillous ?” Mes relations à Dieu, aux autres, quelle place occupent-elles dans ma vie ? Est-ce que moi aussi je ne me suis pas perdu, est-ce que je ne passe pas à côté de ce qui est important dans ma vie ? Qu'est ce que je veux retrouver ?” Ensuite faire la lumière ; et puis balayer, chercher avec soin… et trouver ce qui était perdu. Et si nous nous mettions dans les pas de cette femme : je dis à Dieu mon désir de conversion, j’examine mon cœur, je peux prendre aussi appui sur la Parole de Dieu pour cela, laborieusement parce que c’est toujours difficile d’être en vérité : je confesse l’amour de Dieu en même temps que mon péché, j’accueille le pardon de Dieu, la pièce retrouvée.
La démarche de réconciliation.
- Pour ce faire, plusieurs démarches possibles :
- prendre un temps d'adoration devant le tabernacle
- aller poser sa main sur l'évangile
- écrire une prière, un mot que l'on dépose dans une corbeille disposée près de la croix,
- qu'on offrira ensuite aux messes du week-end dans les églises de nos deux paroisses au moment
- de l'offertoire.
- aller trouver un des prêtres présents dans l'église, où vous pourrez recevoir l'absolution.
Etape 4 : Fêter le pardon et se réjouir
- Comme la femme qui après avoir retrouvé sa pièce va jusqu'à inviter ses amies pour fêter l'évènement et se réjouir avec elles, nous aussi réjouissons-nous de ce pardon que nous venons de vivre. Autour d'un temps convivial, évoquer les différentes propositions pastorales et paroissiales qui nous invitent à rester proche de Dieu, et ne pas se perdre...
Outils pédagogiques utilisés
Dans le dossier Google drive