BIOGRAPHIE DU PÈRE JOSEPH WRESINSKI
Joseph Wresinski (Angers 12 février 1917 - Méry-sur-Oise 14 février 1988) est un prêtre diocésain français, fondateur du Mouvement des droits de l'homme ATD Quart Monde. WikipediaIl faut agir pour la dignité de chaque homme et femme.
Le père Joseph Wresinski est né le 12 février 1917 et il est décédé le 14 février 1988. ATD-Quart Monde fait mémoire fête chaque année sa mémoire le dimanche le plus proche de ces deux dates en la basilique de San Giovanni in Laterano depuis qu'en 2000 une dalle en l'honneur des victimes de la misère, qui reprend un texte du père Joseph, a été inaugurée sur le parvis de la basilique.
Elle proclame que "là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré".
Le père Joseph nous a invité à partager avec les plus pauvres non pas seulement la nourriture, les surplus alimentaires, non pas seulement les vêtements, ou l'argent, même s'ils en ont évidemment besoin, mais à partager le meilleur de nous-mêmes: la culture, le savoir, la beauté, l'art, la poésie, la spiritualité, etc...
Cela l'a conduit à créer dans les lieux de misère des bibliothèques de rue, des universités populaires, des programmes culturels, etc... La culture était pour lui une arme fondamentale dans le combat contre la misère et l'exclusion.
Et en partageant notre savoir avec les plus pauvres, nous leur permettons par la même occasion de révéler le leur, ce qu'ils savent par expérience de vie, ce qu'ils pensent, ce dont ils rêvent. Nous pouvons ainsi progressivement entre dans une relation beaucoup plus réciproque, où chacun apprend l'un de l'autre. (extrait de Zenit.org)
Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré