
Durant la première rencontre, les enfants ont découvert le sens du pardon avec la parabole du Bon Samaritain. Lors de cette célébration sur le thème : "Se laisser transformer par l'amour de Dieu", les enfants qui préparent leur première communion cette année, reçoivent le sacrement du pardon.
Déroulement de la célébration pour le sacrement du pardon avec Zachée : "Se laisser transformer par l'amour de Dieu"
1/ S’accueillir mutuellement :
- Mot d’accueil par l'animatrice
- Chant : Vive, vive, vive la vie.
- Mot du prêtre qui dit l’importance et la « beauté » du sacrement du pardon.
2/ Écouter la Parole de Dieu
- Acclamation de l'Évangile
- Lecture de l'Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 19, 1-10 (Zachée)
Entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie. Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. » Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. » Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. » Comme on l’écoutait, Jésus ajouta une parabole : il était près de Jérusalem et ses auditeurs pensaient que le royaume de Dieu allait se manifester à l’instant même. ©AELF
Ou jouer un sketch dont vous trouverez le déroulement ici :
4/ Partage d’Évangile par le prêtre qui introduit ensuite la démarche du pardon
5/ L’animatrice explique la rencontre individuelle avec un prêtre
Lorsque vous êtes prêts à rencontrer le prêtre, rappelez-vous qu’il représente Jésus, toujours là pour vous écouter et vous offrir son pardon. Le prêtre est là pour vous aider à confesser vos péchés et à recevoir, en son nom, le pardon de Dieu. Avant cette rencontre, vous avez pris le temps de réfléchir à vos actions en utilisant l'examen de conscience "marguerite" que vous avez préparé à la maison. Cet outil vous aide à reconnaître vos erreurs et à vous préparer intérieurement.
Lors de votre confession, vous exposerez vos péchés au prêtre dans un dialogue en face à face. Ce moment est un acte de confiance, car ce que vous confiez restera entre vous et lui, dans le secret absolu.
Après avoir écouté vos paroles, le prêtre vous donnera l'absolution, en vous déclarant pardonnés au nom de Jésus. Cela signifie que vos péchés sont effacés et que vous êtes réconciliés avec Dieu.
Ensuite, le prêtre vous invitera à réfléchir sur votre vie, à changer de cœur, à vous orienter vers le bien, en suivant l'exemple de Jésus.
Il vous remettra un pas sur lequel vous écrirez un effort que vous essayerez d’accomplir pour une conversion du coeur, comme Zachée.
Il vous donnera aussi un lumignon, symbole de votre réconciliation avec Dieu et signe de la lumière qu'apporte le pardon dans votre vie. Vous déposerez ce lumignon au pied de la croix, devant l'autel. Vous prendrez le temps de dire un "Notre Père" en remerciant Dieu pour sa miséricorde.
Pour conclure, le prêtre vous invitera à dire l'Acte de contrition, exprimant ainsi votre regret d’avoir offensé Dieu et votre désir de vous tourner vers Lui avec un cœur renouvelé, prêt à ne plus pécher et à vivre selon sa volonté.
- "Mon Dieu, j’ai un très grand regret de t’avoir offensé, parce que tu es infiniment bon, et que le péché te déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de ta sainte grâce, de ne plus t’offenser et de faire pénitence."
Enfin, vous retournez à votre place et vous dessinerez un joli “Merci” qui sera collé sur un panneau durant le chant final.
6/ Pour conclure
Mot d'envoi du célébrant.
Chanter : Magnifique est le Seigneur
Outils pédagogiques utilisés
Examens de conscience "marguerite"
Deux fleurs pour aider les enfants à sonder leur cœur (et leurs péchés).
La première est toute simple. La deuxième fleur est plus approfondie.